L’offre de formation 2023-2024 en mathématiques est structurée en deux parties :
- Une offre principale : chaque professeur est très fortement incité à s’inscrire à au moins l’un des quatre stages qui composent cette offre et qui sont détaillés ci-dessous. Pour chaque stage, 8 sessions couvrant l’ensemble du territoire académique vous sont proposées.
Tous les stages se déroulent sur une journée en présentiel (un mardi). Certains comportent un complément en distanciel asynchrone, sur la plate-forme M@gistère, qui peut être suivi n’importe quel jour depuis n’importe quel lieu (durée estimée : 3 heures).
Les inscriptions doivent impérativement se faire au plus tard samedi 18 novembre via les liens ci-dessous. - Une offre complémentaire : en complément de l’offre principale, d’autres stages pourront vous être proposés tout au long de l’année. Ces stages auront généralement lieu à Bordeaux et à Pau, et feront l’objet d’une communication spécifique. Dans l’objectif de vous accompagner au mieux dans la mise en place des clubs, nous rendons accessible dès maintenant l’inscription à la formation sur les clubs que vous retrouverez à la suite des quatre stages de l’offre principale ci-dessous.
1. Enseigner la résolution de problèmes (formation collège, voir la présentation détaillée)
Résumé : la résolution de problèmes est inhérente à la pratique des mathématiques. Si la rencontre régulière de telles situations permet aux élèves de se familiariser avec les méthodes de résolution, ils manquent malgré tout longtemps d’autonomie. Nous verrons qu’il existe des pratiques d’enseignement très spécifiques et efficaces, quel que soit le thème mathématique abordé.
Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone (cliquer successivement sur les deux liens et procéder aux deux inscriptions).
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription présentiel | Inscription distanciel |
24 | Clg J. Moulin – Coulounieix Chamiers | 9 avril | Lien | Lien |
33E | Clg J. Jaurès – Cenon | 12 mars | Lien | Lien |
33O | Clg L. de Vinci – St Aubin de Médoc | 12 mars | Lien | Lien |
33S | Clg Chambéry – Villenave d’Ornon | 12 mars | Lien | Lien |
40 | Clg A. Césaire – St Geours de Maremnes | 19 mars | Lien | Lien |
47 | Lyc Stendhal – Aiguillon | 30 janvier | Lien | Lien |
64E | Clg J. d’Albret – Pau | 19 mars | Lien | Lien |
64O | Clg Chantaco – St Jean de Luz | 19 mars | Lien | Lien |
2. La place de l’écrit et de l’oral (formation collège, voir la présentation détaillée)
Résumé : les pratiques de l’oral et de l’écrit sont centrales dans toutes les activités de la classe de mathématiques. L’usage de l’un est intimement lié à celui de l’autre. Il est important de s’interroger sur nos pratiques et de tendre vers un équilibre entre les deux au quotidien afin de donner parfaitement leur sens aux mathématiques et de favoriser leur apprentissage par les élèves.
Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone (cliquer successivement sur les deux liens et procéder aux deux inscriptions).
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription présentiel | Inscription distanciel |
24 | Clg J. Moulin – Coulounieix Chamiers | 12 mars | Lien | Lien |
33E | Clg J. Ellul – Bordeaux | 13 février | Lien | Lien |
33O | Clg du Pian Médoc | 13 février | Lien | Lien |
33S | Lyc Kastler – Talence | 13 février | Lien | Lien |
40 | Clg A. Césaire – St Geours de Maremnes | 30 janvier | Lien | Lien |
47 | Clg J. Moulin – Marmande | 2 avril | Lien | Lien |
64E | Clg J. d’Albret – Pau | 30 janvier | Lien | Lien |
64O | Clg Chantaco – St Jean de Luz | 30 janvier | Lien | Lien |
3. Hétérogénéité des élèves au lycée (formation lycée, voir la présentation détaillée)
Résumé : Dans quelle mesure une certaine différenciation pédagogique est-elle utile et possible ? Quels leviers pour mettre en œuvre la gestion des différents types d’hétérogénéité ? Ce sont quelques questions parmi d’autres auxquelles la formation essaiera de répondre. Des dispositifs pédagogiques liés aux processus d’apprentissage ou à la structuration du travail en classe seront évoqués.
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription présentiel |
24 | Lyc Claveille – Périgueux | 6 février | Lien |
33E | Clg J. Jaurès – Cenon | 13 février | Lien |
33O | Lyc Pape Clément – Pessac | 13 février | Lien |
33S | Lyc Kastler – Talence | 13 février | Lien |
40 | Lyc Borda – Dax | 30 janvier | Lien |
47 | Lyc Stendhal – Aiguillon | 5 mars | Lien |
64E | Lyc St Cricq – Pau | 30 janvier | Lien |
64O | Lyc L. de Foix – Bayonne | 30 janvier | Lien |
4. Égalité Filles-Garçons (formation collège et lycée, voir la présentation détaillée)
Résumé : Alors que les enfants disent apprécier notre discipline au début de leur scolarité, ils disent aussi en grandissant qu’elle les stresse plus que d’autres. À cela s’ajoute un stéréotype de genre, très insidieusement ancré dans la société. Les filles ont-elles vraiment moins d’aptitudes aux mathématiques que les garçons ? Nous verrons qu’il n’en est rien et que, malgré cela, certains processus les amènent à moins accéder que les garçons aux études et carrières où les mathématiques sont prégnantes. Nous découvrirons ensemble des moyens d’agir en classe.
Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone (cliquer successivement sur les deux liens et procéder aux deux inscriptions).
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription présentiel | Inscription distanciel |
24 | Clg J. Moulin – Coulounieix Chamiers | 30 janvier | Lien | Lien |
33E | Lyc F. Mauriac – Bordeaux | 26 mars | Lien | Lien |
33O | Clg Capeyron – Mérignac | 26 mars | Lien | Lien |
33S | Lyc Vaclav Havel – Bègles | 26 mars | Lien | Lien |
40 | Lyc Borda – Dax | 9 avril | Lien | Lien |
47 | Lyc Stendhal – Aiguillon | 19 mars | Lien | Lien |
64E | Lyc St Cricq – Pau | 9 avril | Lien | Lien |
64O | Clg Chantaco – St Jean de Luz | 9 avril | Lien | Lien |
Offre complémentaire : Animer un club avec les mathématiques (formation collège et lycée, voir la présentation détaillée)
Résumé : Déjà encouragée par la mesure 7 du rapport « Villani-Torossian », la création d’un club est encore impulsée pour continuer à promouvoir l’excellence et stimuler l’intérêt des élèves pour les mathématiques. Cette action est à soutenir dans chaque collège à partir de la rentrée 2023 pour cultiver le goût pour les mathématiques et le plaisir d’en faire. Dans ce cadre, les clubs de l’académie de Bordeaux constituent des expérimentations utiles. Cette formation a pour objectif de partager des ressources et idées pour créer ou développer un club en lien avec les mathématiques.
Modalités : 6h en présentiel