Retour à la progression proposée pour la classe de 2de
Contenus
- Fonctions linéaires et affines
- Variations et signe d’une fonction affine
- Donner le sens de variation d’une fonction affine
- Donner le tableau de signes pour des valeurs numériques données de et
- Résolution graphique et algébrique des équations et inéquations se ramenant au 1er degré
- Systèmes d’équations (1re approche d’un problème se ramenant à un système, sans formalisation)
Capacités attendues
- Mettre un problème en équation.
- Résoudre une équation / une inéquation se ramenant au premier degré.
- Exprimer les solutions d’une inéquation sous forme d’intervalles
- Interpréter et construire un tableau de valeurs, un tableau de signe, un tableau de variations
Réactivation / commentaires
- Vocabulaire image – antécédent – courbe représentative
- C’est l’occasion de travailler sur les ensembles de nombres et sur les symboles ∩ et ∪ .
- La résolution d’inéquations permet d’introduire la notation des intervalles, en s’appuyant sur la représentation déjà connue de l’ensemble des solutions sur la droite numérique.
- On fait le lien entre le signe de ax+b, le sens de variation de la fonction et sa courbe représentative.
Ressources pour activités, problèmes transversaux, devoirs maison, …
- TICE : Mise en équation Thalès
- Géométrie et expressions algébriques
- Encerclé
- Circuit automobile
- Lien entre fonction, tableau de valeurs et courbe
- Programmes de calcul
- Étude d’un ressort
- TICE : Pourcentages
- Placement
Algorithmique et programmation
- Évaluation diagnostique (SCRATCH)
- Exemples d’algorithmes
- Fonctions affines et algorithme (SCRATCH)
- Algorithmes conditionnels
- Activité Aire de rien
Idées d’activités
- Recherche d’une fonction affine à partir de deux nombres dont on connaît les images (par le calcul du coefficient directeur)
- Pourcentages d’évolution (en lien avec les fonctions linéaires)
- Résolution de problèmes du premier degré ou se ramenant au premier degré