Retour à la progression proposée pour la classe de 2de
Contenus
Caractéristiques de position et de dispersion :
- médiane, quartiles ;
- moyennes pondérées.
Capacités attendues
- Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier une série statistique.
- Passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d’une série définie par effectifs ou fréquences.
- Calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées.
- Représenter une série statistique graphiquement (nuage de points, histogramme, courbe des fréquences cumulées).
Réactivation / commentaires
- L’utilisation des TICE est centrale dans ce chapitre, et permet le traitement d’un grand nombre de données, réelles de préférence (issues, par exemple, d’un fichier mis à disposition par l’INSEE).
- L’objectif est de pouvoir synthétiser l’information, proposer des représentations graphiques pertinentes, interpréter, analyser et comparer des séries statistiques.
- Il s’agit principalement d’un travail en salle informatique qui peut être envisagé de manière transversale au niveau d’autres chapitres.
Algorithmique et programmation
- TICE : Tour de France
- TICE : Population Aquitaine
- TICE : Licences sportives
- Production de fers