Licences sportives

Fichier d’origine (modifié pour l’activité)

Source : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=294

Prérequis

  •  Utilisation basique du tableur
  •  Statistiques niveau 3ème

Objectif

  •  Utiliser le tableur pour extraire et ordonner des données statistiques à partir d’un fichier contenant des informations nombreuses et réelles.
  •  Réinvestir les connaissances de 3ème.
  •  Interpréter certaines de ces données et réfléchir sur le sens des différents indicateurs de position et éventuellement de dispersion.
  •  Développer l’esprit critique.

Déroulement de la séquence

En salle informatique.

  •  Avec le fichier prévu et la fiche de questions, les élèves complètent le tableau, construisent des graphiques, répondent aux questions posées.
  •  L’interprétation des différents résultats peut donner lieu à des échanges au sein de la classe.
  •  Prolongement possible en première « Dans quel sport le nombre de licenciés sur la période 1991-2007 est-il le plus variable ? » (écart-type)

Énoncé :

Source : INSEE (Institut National de la Statistique et des études économiques)

1) Ouvrir le fichier « stats_fede_sportives_fiche_elve.ods ».

2) L’enregistrer sous « stats_fede_sportives_fiche_Dupont.ods » (penser à remplacer Dupont par votre propre nom !)

3) Expliquer en une phrase ce que représente ce tableau.

4) Faire calculer au tableur les totaux correspondant aux lignes 24, 36, 42 et 44 lorsque cela est possible.

5) Dans quelle discipline les femmes sont-elles les mieux représentées en 2007 ? Justifier.

6) Dans quelle discipline les femmes sont-elles les plus nombreuses en 2007 ? Justifier.

7) Un journaliste prétendait en 1999, : « Parmi les fédérations agréées, il y a approximativement 1 licencié de sport non olympique pour 4 licenciés de sport olympique ». Qu’en pensez-vous ? Justifier.

8) On s’intéresse aux effectifs de licenciés en 2007 et on souhaiterait calculer l’effectif médian.

a) Dans ce but, extraire les données utiles et les placer dans une nouvelle feuille sans oublier d’y inclure l’intitulé de chaque fédération.

b) Utiliser la fonction MEDIANE du tableur pour déterminer l’effectif médian en 2007.

c) Faire classer ces données dans l’ordre croissant du nombre de licenciés. Attention, les intitulés doivent correspondre aux effectifs !

d) Vérifier alors la valeur de l’effectif médian.

e) Interpréter ce résultat.

9) a) Faire calculer les moyennes des nombres de licenciés de chaque activité sur la période 1991-2007 pour les fédérations olympiques agréées.

b) Choisir une forme de graphique adaptée pour illustrer l’évolution du nombre de licenciés en handball et en ski entre 1991 et 2007. Commenter.

10) a) Choisir une forme de graphique adaptée pour comparer les données des années 1991 et 2007 pour les disciplines olympiques agréées.

b) Commenter.

Documents

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