samedi, avril 27, 2024

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

Site Filière Professionnelle – Hôtellerie-Restauration …mutualisons et parions sur l'intelligence collective…

News HR - Actualités Filière HRT

Projet orthopédagogie Lycée Hôtelier de Gascogne Talence

Un projet pédagogique conduit par Catherine LARRIEU (professeure de cuisine) Magalie SOLVICHE, orthopédagogue et une équipe pluridisciplinaire, avec une classe de seconde Famille des Métiers HR (et des élèves de terminale CAP également).

Les secondes bac pro se sont beaucoup impliqués, sachant que les co-interventions français ont pour thème “se connaitre et se construire”, avec étude de biographie… L’atelier connaissance de soi a fait écho. Les élèves ont réussi à établir des CV très intéressant, professionnels et personnalisés. L’atelier leur a permis de connaitre leurs qualités et aussi à établir leurs compétences

Offre de services Bulle de réussite

1- Objectifs du projet :

Confiance en soi

Cette classe hétérogène présente des élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage et qui ont un grand besoin de reconnaissance et de confiance en eux afin de s’insérer dans la vie professionnelle.

Créer un CV et lettre de motivation

Connaître ses qualités, défauts, limites, son mode d’organisation…. Ont été les objectifs de ces séances afin que les élèves puissent trouver les ressources pour rédiger un CV et une lettre de motivation nécessaires à une bonne intégration professionnelle. Cela les a fait réfléchir sur leurs capacités et limites personnelles.

2 –Projet :

Magalie a proposé deux séances de 2 h avec des ateliers et explications très accessibles à ce public :

• Atelier 1 : connaissance de soi 2h

Avec beaucoup de mise en activité des élèves

• Atelier 2 : apprendre à apprendre 2h

Le projet a été validé en conseil d’administration et est reconduit pour 12 élèves de secondes bac pro présentant des troubles d’apprentissage ou des problèmes de confiance en eux.

3- Retours :

Les élèves ont été très réceptifs, impliqués. Ils ont joué le jeu et ont remarqué leurs qualités, certains se sont ouverts.

Le travail sur le CV et la lettre de motivation en est simplifié .

Magalie a apporté avec son dynamisme, sa pédagogie, ses supports, ses expériences et connaissances de réels outils aux élèves afin de travailler sereinement.

N’hésitez pas à faire appel à elle, Magalie se rend disponible et est très à l’écoute des besoins de chaque classe.

Un article co-rédigé par Catherine LARRIEU (professeure de cuisine LYC de Gascogne TALENCE)

Pour tout complément d’information : Catherine.Larrieu2@ac-bordeaux.fr