Un Chef d’Oeuvre ambitieux en CAP au Lycée de Gascogne à Talence

Historiquement, le chef-d’oeuvre est un terme médiéval (1268) : « oeuvre capitale et difficile qu’un compagnon devait faire pour recevoir la maîtrise de sa corporation ». (Alain Rey, Dictionnaire culturel de la langue française, tome 1, p. 1459).

Olivier COMBE est PLP en services et commercialisation au Lycée de Gascogne à Talence et Madame CHAPUIS-BRETON est PLP Arts Appliqués. Ils nous proposent un formidable parcours de projets pour leurs élèves de CAP, dans le cadre du Chef d’Oeuvre. C’est ambitieux, bravo à toute l’équipe engagée dans cette démarche, nul doute qu’elle sera inductrice de compétences pour les élèves.

J. MUZARD

Les grandes phase du projet :

– Étude historique au musée d’Aquitaine,

– Rallye pédestre dans Bordeaux avec un livret parcours médiéval (Office de Tourisme de Bordeaux),

– Réalisation de lettrine avec CLEM (Comité de Liaison de l’Entre-Deux-Mers) dépendant de la DAAC (délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Bordeaux),

– Réalisation de documents journalistiques en lien avec un éditorialiste de Cap Sciences,

– Exposition du projet en cours lors de la semaine internationale du Lycée de Gascogne,

– Reconstitution de la tapisserie de Bayeux (Site internet officiel),

– Réalisation de mobiliers et matériels en bois avec le lycée du bâtiment Léonard de Vinci,

– Réalisation d’accessoires en cuir (Ceintures, bourses…) avec le lycée Professionnel Charles Péguy spécialité maroquinerie et cordonnerie,

– Réalisation de Poteries avec enseignant spécialisé,

– Réalisation d’impression sur tissu (Nappes et costumes) (Teintures végétales avec l’entreprise Brin de couleurs),

– Réalisation de costumes (Tuniques et chapellerie) avec le lycée Vaclav-Havel,

– Mise en scène théâtrale de la reconstitution (Atelier théâtre du Lycée de Gascogne),

Reconstitution et animation des Arts de la Table à l’époque du Moyen-âge lors des Journées Portes Ouvertes de l’établissement en mai 2020 (Projet en cours de réalisation) et mai 2021 (projet terminé).

Comment évaluer ce type de projet à l’aune de la TVP et des nouveaux textes sur l’évaluation ? Le mieux est de « s’équiper » d’un portfolio d’évaluation qui permettra à l’équipe et aux élèves de suivre le développement de compétences et d’envisager la participation et la contribution de chacun des élèves.

Dans le nouveau texte, 50% de la note est constituée du niveau de compétences (ciblées) atteint en fin de première année + en fin de deuxième année, 50% de la note sera constitué par l’épreuve orale finale, pour laquelle les élèves auront besoin de se préparer.

Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’oeuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation

Les élèves et apprentis des établissements d’enseignement publics ou sous contrat avec l’Etat et des centres de formation d’apprentis habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont évalués au moyen de notes figurant au livret scolaire ou au livret de formation. La moyenne de ces notes afférentes au chef-d’oeuvre, consignées durant son élaboration, constitue 50 pour cent de la note globale attribuée au chef-d’oeuvre, complétée à hauteur de 50 pour cent des points obtenus à l’oral de présentation de celui-ci qui se tient dans l’établissement ou le centre de formation du candidat.

les outils proposés par Olivier COMBE

Le Portfolio d’évaluation CAP

PANNEAU D’AFFICHAGE

PROGRESSION CHEF D’OEUVRE

PROJET EN DIFFERENTES LANGUES

RÉALISATION DU CHEF D’OEUVRE

SUIVI DES ACQUIS ET COMPÉTENCES DU CHEF D’OEUVRE

Le chef-d’oeuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale).

L’évaluation du chef d’oeuvre permettra de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi lorsque ce sera le cas son action dans un cadre collectif.

Article co-rédigé par O. Combe & J. Muzard