La Truffe à l’honneur pour le LP de Bergerac lors de la manifestation « faites du pâté truffé »

Les élèves de terminale Bac Pro cuisine du Lycée Jean Capelle de Bergerac qui ont participé au à une manifestation autour de la truffe en partenariat avec l’association des Trufficulteurs du Bergeracois et de personnalités de la ville de Bergerac.

 

 

La semaine c’est découpé en 3 parties.

  • Le mardi après-midi :

Visite d’une truffière avec cavage et explication du propriétaire et d’un technicien de la chambre agricole de la Dordogne spécialisé dans la truffe.

La seconde partie de l’après-midi s’est déroulé au lycée avec un diaporama sur la reconnaissance et la culture de la truffe. Ensuite une analyse sensorielle leur a permis de reconnaître différentes variétés et stade de maturité des truffes.

Une conférence de presse entre les élèves et les acteurs de la manifestation suivie d’un apéritif avec des toasts de beurre truffé clôtura l’après-midi.

  • Le jeudi après-midi : l’atelier expérimental permit de réaliser des préparations à base de truffe. Un beurre de truffe qui sera la base de la brouillade et deux soupes à la truffe brumale : un velouté Dubarry et un velouté de courge. Nous avons eu à disposition 1 kg de truffe tuber melanosporum et 1 kg de brumale.Le samedi matin :

Jour de la manifestation de 9h à 13h : les élèves ont servi les deux variétés de soupe et réalisé des brouillades pour la vente et la dégustation.

………………………………………………………………………………………………………………………………

Article rédigé par Thomas WINGERTER (PLP OPC LP Capelle BERGERAC)