Stage Les épreuves de SES dans un continuum bac – 3 / bac +3

Dans le cadre du Plan Académique de Formation en SES, les jeudi et vendredi 23 et 24 janvier 2014, s’est déroulé un stage sur le thème « les épreuves de SES dans un continuum bac – 3 / bac 
+3 ». Dans un premier temps, il s’est agi de revenir sur le bac 2013 : quel bilan peut-on tirer en terme de travail et d’évaluation des compétences à maîtriser en fin de cycle terminal ? Ensuite, nous avons procédé au réexamen de l’évaluation des compétences au bac : réfléchir aux aménagements éventuels des grilles académiques d’évaluation (vadémécum académique). Dans un troisième temps, des ateliers ont été conduits pour construire des exercices d’apprentissages des compétences évaluées à l’examen. Enfin, les interventions d’enseignants de l’université de Bordeaux 4 (économie, sociologie, droit) ont offert l’occasion de s’interroger sur les compétences à maîtriser pour réussir dans l’enseignement supérieur, quelle continuité avec le lycée ? l’enseignement supérieur est-il un sésame pour l’insertion professionnelle ? 
Ce stage comprenait 4 temps forts :

  • Retour sur le bac 2013 : quel bilan peut-on tirer en terme de travail et d’évaluation des compétences à maîtriser en fin de cycle terminal ?

Résultats Bac ES session 2013 mis en perspective  2resultats_bac_es_bx_session_2013_mis_en_perspective
Quelques éléments d’analyse des sujets de la session 2013  3retour_sur_la_session_2013
L’évaluation par compétences au Bac ES  4competences_en_ses_et_eva_des_competences_au_bac
Les conséquences de la réforme des épreuves sur les pratiques  5_0les_consequences_de_la_reforme_des_epreuves_sur_les_pratiques
 Un exemple de tâche complexe en première  5_1exemple_1_tache_complexe_premiere
 Un autre exemple de tâche complexe en première  5_2exemple_2_tache_complexe_premiere
 Un exemple de tâche complexe en terminale  5_3exemple_1_tache_complexe_terminale
 Organisation des apprentissages relatifs aux savoir-faire  5_4organisation_app_sf_premiere

 

  • Réexamen de l’évaluation des compétences au bac : réfléchir aux aménagements éventuels des grilles académiques d’évaluation (vadémécum académique).

Le VADE-MECUM un outil pertinent pour évaluer les compétences et préparer les élèves aux épreuves du bac 6vademecum_un_outil_pertinent_stage_bac-2-bac_3
Vade-mecum Dissertation 7vade-mecum_dissertation
Vade-mecum Épreuve composée 8vade-mecum_epreuve_composee
Vade-mecum SSP 9vade-mecum_ssp
Le nouveau Vade-mecum pour la session 2014 vade-mecum_epreuves_bac_fevrier_2014
  • Ateliers « des exercices d’apprentissages des compétences évaluées à l’examen »

Les ateliers du vendredi 24 janvier matin 10les_ateliers_du_vendredi_24_janvier_matin
Compte rendu des ateliers du vendredi 24 janvier matin 11_0compte_rendu_des_ateliers_du_vendredi_24janvier2014_matin
Atelier : Organiser un raisonnement 11_1atelier_-_organiser_un_raisonnement
Atelier Problématique 11_2atelier_problematique
Atelier : Les consignes 11_3atelier_les_consignes_par_p_commeaux_a_druet_et_l_saux_jean

 

  • S’interroger sur les compétences à maîtriser pour réussir dans l’enseignement supérieur, quelle continuité avec le lycée ? l’enseignement supérieur est-il un sésame pour l’insertion professionnelle ?

Du choix de l’enseignement de spécialité à l’orientation post-bac 12du_choix_eds_a_orientation_post_bac
Proposition de grille de recensement des compétences en vue de la réussite universitaire et professionnelle 13_0severine_desreumaux_types_de_competences_post_bac_univ
L’enseignement supérieur, un sésame pour l’insertion professionnelle ? 13_1r_deles_diplome_sesame_ip
Ateliers sur l’enseignement supérieur 14cr_ateliers_sur_l_enseignement_superieur_par_p_commeaux_a_druet

 

  • Tableau récapitulatif des ressources présentées et produites pour ce stage