Sep 07

Lettre d’Information du Numérique Éducatif (Septembre 2022)

Veuillez trouver ici (https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/p2zEtKqNqDjwTbL) la LINE n°24.

Août 30

Brief.eco offre un abonnement gratuit aux lycéens

Brief.eco offre un abonnement jusqu’à la fin de l’année scolaire à tous les lycéens et lycéennes qui en font la demande.

Inscriptions avant le 30 septembre pour bénéficier de cette offre sans aucun engagement.

Accéder à l’offre d’abonnement

Mai 04

Lettre d’Information du Numérique Éducatif – Académie de Bordeaux – 23/05/2022

Veuillez trouver la LINE n° 23 (mai 2022) en suivant ce lien : 
https://nuage-bordeaux.beta.education.fr/s/NXftt9DiNKXCfaP

Mai 04

Lettre ÉduNum Sciences économiques et sociales – Avril 2022

Les lettres ÉduNum de sciences économiques et sociales sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Consulter la lettre sur la page éduscol : https://eduscol.education.fr/2637/lettre-edunum-sciences-economiques-et-sociales

Télécharger la lettre : https://eduscol.education.fr/document/40083

Mar 14

Annales des sujets écrits des épreuves du baccalauréat

Le site Eduscol met à disposition les sujets du baccalauréat de la session 2021. Vous trouverez ce sujets à la page suivante : accéder à la page Eduscol.

Mar 13

Livret d’accueil – 2021/2022

SES – Académie de Bordeaux

Livret d’accueil à destination des professeurs de sciences économiques et sociales

Ce livret recense l’ensemble des informations que je souhaite porter à votre connaissance pour vous
accompagner dans votre mission d’enseignant(e) de sciences économiques et sociales au cours de
cette année scolaire 2021 – 2022.
Ce livret, dont je ne doute pas qu’il vous sera utile, doit beaucoup à Christian FEYTOUT, que je remercie
chaleureusement pour sa disponibilité.
Je suis à votre disposition via la messagerie pour des informations plus spécifiques et par téléphone
pour les urgences (Francois.Vergnes@ac-bordeaux.fr , 06 16 79 22 29).
N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour une mission ou pour faire des suggestions.
Bien cordialement
François VERGNES, IA-IPR de sciences économiques et sociales

Déc 15

La diversité de la production

Voici une activité interactive (réalisée avec H5P) et réutilisable pouvant servir d’illustration à la deuxième partie de la définition de la production. La production est l’activité socialement organisée consistant à créer des biens et des services destinés à être vendus sur un marché ou obtenus à partir de facteurs de production rémunérés.

Il peut donc être intéressant de faire réfléchir les élèves à la diversité de formes de biens et de services que la production peut générer. Cette activité peut aussi servir de sensibilisation à la distinction entre production marchande et non marchande.

Objectif d’apprentissage

1.2.1 – Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.

Sep 21

Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022

Lire la suite (www.education.gouv.fr)

Sep 21

Adaptation du périmètre d’évaluation de l’épreuve de l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale à compter de la session 2022

À compter de la session 2022 du baccalauréat, la partie suivante du programme de terminale est supprimée de la liste des questions évaluables lors de l’épreuve de l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale de la voie générale, prévue par la note de service n° 2020-033 du 11 février 2020 :

Science économique – Questionnement  : « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? »

Juil 06

Concours national Jeunes, solidaires et citoyens – année 2021-2022

L’éducation nationale et la Sécurité sociale ont signé une convention le 23 mai 2016 visant à inscrire dans le temps un partenariat destiné à renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations.

Cette convention prévoit notamment la mise en œuvre d’un concours national régulier sur les questions de la Sécurité sociale organisé en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), et avec le soutien de l’ensemble des organismes de Sécurité sociale.

Cette circulaire présente le 4e concours qui sera organisé au cours de l’année scolaire à venir.

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