Les dernières évolutions des programmes de BTS soulignent davantage le co-enseignement via la co-intervention. Cette pédagogie intimement liée à la différenciation questionne le public des étudiants, la mise en œuvre des programmes et les modes d’enseignement.
Les étudiants issus des séries professionnelles sont déjà habitués aux séances de co-enseignement. Cette pédagogie permet donc à ces étudiants de rester dans leur domaine de confort. L’objectif étant de faciliter au maximum l’acclimatation des élèves des filières professionnelles aux attendus des sections de techniciens supérieurs.
Nous vous proposons donc de découvrir des exemples de scénarios pédagogiques qui engagent deux matières Mathématiques et enseignements professionnels dans une séance de co-intervention au sein du BTS SP puis du BTS CIEL.
Un premier exemple en BTS Systèmes Photoniques 1ère année :
Document support : Co-enseignement-fiche-professeur
Un second exemple en BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique 1ère année :
Document support : Co-enseignement-fiche-professeur
Ces séances ont pour objectif de vous accompagner dans la construction de scénarios pédagogiques. Il conviendrait de réfléchir plus précisément la mise en œuvre au regard de votre connaissance des étudiants mais aussi de définir les observables permettant de penser un enseignement par compétences.
Les séances de co-enseignement sont particulièrement propices au développement des compétences travaillées dans le cadre de la résolution de problème.
Dans cet esprit, vous pouvez aussi retrouver une séance filmée en co-intervention en BTS.