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Programmation – Le chat et le chien

Notions travaillées : boucles, déplacements, instructions conditionnelles, capteurs.

Durée : 2h à 3h.

Énoncé élève :

Écrire un programme sur Scratch qui permet de réaliser la scène suivante :

Un chat est commandé avec les touches clavier.

Lorsque le drapeau vert est cliqué :

  • un chien se déplace sans arrêt sur la scène,
  • lorsque le chien rencontre le chat, la chat miaule de peur et le chien aboie.

Aides :

1) Programmer les déplacements du chat.

  • Écrire un script qui déplace le lutin vers la droite quand on appuie sur la touche « flèche droite » du clavier.

Blocs utiles :

  • Ajouter la possibilité d’aller vers la gauche quand on appuie sur la touche « flèche gauche ».
  • Faire de même pour aller vers le haut et vers le bas.

2) Programmer le déplacement du chien.

  • Chercher les blocs utiles dans les catégories MOUVEMENT et CONTRÔLE.
  • Tout les types de déplacement du chien sont acceptés : en ligne avec rebond sur les bords, avec un nombre aléatoire de pas (catégorie OPÉRATEURS), etc.
  • Utiliser le bloc

3) Programmer l’interaction entre le chat et le chien

  • Chercher les blocs utiles dans les catégories CAPTEURS et CONTRÔLE.

Prolongements :

Améliorer le programme. Par exemple on peut prévoir un score, un nombre de vies pour le chat qui diminuerait lorsque le chien le touche, une mission pour le chat : atteindre une souris. Etc.

Pour télécharger tout l’article : chat-chien-complet.odt et chat-chien-complet

Documents élèves : chat-chien-eleve.odt et chat-chien-eleve.pdf

Exemples de réalisation : chat-chien-exemple

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/programmation-le-chat-et-le-chien/

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