Programmation – Dessiner un cube

Notions travaillées : décomposer une tâche en sous-tâches, déplacements, boucles, et éventuellement création de blocs, géométrie dans l’espace et perspective.

Durée du projet : environ 4h

Les élèves, par groupes de 3, vont devoir construire la représentation ci-contre d’un cube :

Énoncé élève :

1) Le travail va être réparti entre vous trois : chacun d’entre vous va ouvrir sur son ordinateur le fichier “cube-depart.sb2”, puis il va réaliser une des trois faces du cube (face 1, face2 ou face 3).

2) Le travail de chacun doit être enregistré sous le nom “cube-face1” ou “cube-face2” ou “cube-face3” selon le numéro de la face qu’il aura réalisée.

3) Lorsque les trois fichiers sont finis, pour pouvoir importer les programmes dans un même fichier, il va falloir exporter le lutin “Beetle”.

Voici comment:

• Ouvrir le fichier “cube-face1”
  • Clic droit sur le lutin “Beetle” puis “enregistrer localement comme fichier”
  • Le nommer “Beetle1”

Refaire la même chose pour créer “Beetle2” et “Beetle3”.

4) Pour récupérer les programmes dans un même fichier :

• Ouvrir à nouveau “cube-depart” et importer les trois lutins “Beetle1”, “Beetle2” et “Beetle3”.
  • Dupliquer les programmes de chacun des trois lutins importés dans la zone de script du lutin “Beetle”.
  • Supprimer les lutins “Beetle1”, “Beetle2” et “Beetle3”.

Aides :

• L’élève le plus à l’aise peut s’occuper de la face 2, c’est la plus difficile.
  • Utiliser les documents “carnet de bord” ou “Démarrer un projet” pour vous organiser.
  • Ouvrir le fichier “cube-motifs.sb2” et utiliser les motifs dans vos programmes.

Prolongements:

Programmer la construction de la figure suivante :

Pour télécharger tout l’article : cube-complet.odt et cube-complet.pdf

Documents élèves: cube-eleve

Exemples de réalisation : cube-exemples

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/programmation-dessiner-un-cube/