Notions travaillées : boucles, déplacements, instructions conditionnelles, capteurs.
Durée : 2h à 3h.
Énoncé élève :
Écrire un programme sur Scratch qui permet de réaliser la scène suivante :
Un chat est commandé avec les touches clavier.
Lorsque le drapeau vert est cliqué :
- un chien se déplace sans arrêt sur la scène,
- lorsque le chien rencontre le chat, la chat miaule de peur et le chien aboie.
Aides :
1) Programmer les déplacements du chat.
- Écrire un script qui déplace le lutin vers la droite quand on appuie sur la touche “flèche droite” du clavier.
- Ajouter la possibilité d’aller vers la gauche quand on appuie sur la touche “flèche gauche”.
- Faire de même pour aller vers le haut et vers le bas.
2) Programmer le déplacement du chien.
- Chercher les blocs utiles dans les catégories MOUVEMENT et CONTRÔLE.
- Tout les types de déplacement du chien sont acceptés : en ligne avec rebond sur les bords, avec un nombre aléatoire de pas (catégorie OPÉRATEURS), etc.
- Utiliser le bloc
3) Programmer l’interaction entre le chat et le chien
- Chercher les blocs utiles dans les catégories CAPTEURS et CONTRÔLE.
Prolongements :
Améliorer le programme. Par exemple on peut prévoir un score, un nombre de vies pour le chat qui diminuerait lorsque le chien le touche, une mission pour le chat : atteindre une souris. Etc.
Pour télécharger tout l’article : chat-chien-complet.odt et chat-chien-complet
Documents élèves : chat-chien-eleve.odt et chat-chien-eleve.pdf
Exemples de réalisation : chat-chien-exemple