Population d’Aquitaine

Prérequis

  •  Utilisation basique du tableur.
  •  Tri de données dans un tableur.
  •  Notion de fréquence.

Objectif

  •  Travailler sur de grandes séries statistiques, regrouper des données afin de comparer des répartitions de populations dans différents départements.

Déroulement de la séquence

TP en salle informatique

Les fichiers proposés donnent la population des communes de moins de 3 000 habitants de chacun des cinq départements de la région Aquitaine (ces données sont issues du site de l’Insee : enquêtes annuelles de recensement de 2004, de 2005, de 2006 ou de 2007).

Le fichier collège n’utilise pas d’intervalles contrairement au lycée.

Il est possible de se procurer les données d’autres départements à l’adresse :

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/france-departements.asp?annee=2007

 Il est donné aux élèves un fichier préparé par le professeur contenant les données de population des communes de moins de 3 000 habitants pour chacun des départements d’Aquitaine.

Les élèves doivent utiliser le tableur pour regrouper les données en classes d’amplitude 250 pour un des cinq départements, représenter ensuite ces données à l’aide d’un histogramme et effectuer les calculs de fréquences (on leur demande d’utiliser pour ceci le format pourcentage ; au collège, il n’est pas nécessaire pour ces calculs d’utiliser une formule avec un adressage absolu). Il est souhaitable que les élèves impriment leurs résultats (il leur sera nécessaire de choisir la zone d’impression) afin d’en garder une trace.

Si tous les élèves ne travaillent pas sur le même département, le professeur peut ensuite préparer une synthèse des résultats afin de comparer la répartition de la population dans les différents départements à partir des fréquences.

Documents

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/population-daquitaine/