Pour mémoire, l’offre de formation 2023-2024 en mathématiques est structurée en deux parties : une « offre principale », dont les inscriptions sont closes, et une « offre complémentaire » présentée ci-après. Les stages de cette offre se déroulent généralement sur une journée en présentiel (le mardi ou le mercredi, parfois sur deux mercredis après-midi). Certains comportent un complément en distanciel asynchrone, sur la plate-forme M@gistère, qui peut être suivi n’importe quel jour depuis n’importe quel lieu (durée estimée : 3 heures).
Les inscriptions doivent impérativement se faire au plus tard mercredi 20 décembre via les liens ci-dessous.
Formations collège
1. Raisonnement et démonstration (voir la présentation détaillée)
Résumé : Les objectifs de cette formation sont de montrer comment les élèves entrent progressivement dans le raisonnement au collège, de repérer ce qui peut constituer une progressivité des apprentissages, notamment dans l’initiation à la démonstration. Celle-ci requiert à la fois une capacité à établir un raisonnement déductif et une capacité à le communiquer. Des méthodes pour apprendre aux élèves à améliorer leurs écrits de raisonnement seront aussi partagées. Des apports de connaissances en neurosciences et en didactique complèteront cette formation. Stage anciennement présent dans l’offre obligatoire.
Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone (cliquer successivement sur chaque lien et procéder à chaque inscription).
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription présentiel | Inscription distanciel |
Nord | Clg du Pian Médoc | 13 mars (14h-17h) et 3 avril (14h-17h) | Lien 1 Lien 2 | Lien |
Sud | Clg J. d’Albret – Pau | 30 avril | Lien | Lien |
2. Automatismes, nombres et calculs (voir la présentation détaillée)
Résumé : L’objectif de cette formation est de proposer aux enseignants des pistes pour construire, développer et entretenir chez les élèves des automatismes et permettre ensuite des transferts notamment dans le domaine « Nombres et calculs ». Cette formation prend appui sur les études faites en neurosciences pour comprendre la nécessité de travailler les automatismes de façon répétée, étalée dans le temps, en intervalles de plus en plus espacés (référence à la courbe de l’oubli) et pour percevoir que leur maîtrise n’est pas une fin en soi. Libérant la mémoire de travail, les automatismes permettent de s’engager plus facilement dans la recherche et le raisonnement. Stage anciennement présent dans l’offre obligatoire.
Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone (cliquer successivement sur les deux liens et procéder aux deux inscriptions).
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription présentiel | Inscription distanciel |
Nord | Clg Monséjour – Bordeaux | 21 mai | Lien | Lien |
Sud | Clg J. d’Albret – Pau | 10 avril | Lien | Lien |
3. Les outils et compétences numériques en maths (voir la présentation détaillée)
Résumé : Ce stage permet de faire un tour d’horizon de l’ensemble des compétences liées au numérique que les élèves doivent acquérir au collège. Il propose des exemples d’organisations pédagogiques efficaces et prenant en compte les contraintes de temps et de matériel, incluant l’utilisation d’outils permettant notamment de revisiter l’articulation du travail en classe et du travail à la maison ou la relation élève-professeur. Stage anciennement présent dans l’offre obligatoire.
Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone (cliquer successivement sur chaque lien et procéder à chaque inscription).
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription présentiel | Inscription distanciel |
Nord | Clg de l’Estey – St Jean d’Illac | 2 avril | Lien | Lien |
Sud | Clg J. Rostand – Capbreton | 27 mars (14h-17h) et 3 avril (14h-17h) | Lien 1 Lien 2 | Lien |
4. La restauration de figures en classe de 6e
Résumé : Les restaurations de figures sont de véritables résolutions de problèmes. Elles permettent d’accompagner la transition entre la géométrie instrumentée et la géométrie théorique, de changer le regard des élèves sur les figures, de conceptualiser les objets géométriques et leurs relations, avec un usage géométrique des instruments. C’est une géométrie des tracés qui amène progressivement de véritables raisonnements déductifs. Ce stage permettra d’expérimenter des situations de restaurations de figure couvrant la plupart des thèmes du programme, l’objectif étant de construire ainsi une progression sur le niveau 6e. Stage mis en œuvre par l’IREM.
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription |
Nord | Lyc V. Havel – Bègles | 20 mars | Lien |
Sud | Lyc Borda – Dax | 10 avril | Lien |
5. Les mathématiques par le jeu (voir la présentation détaillée)
Résumé : L’introduction de jeux dans l’enseignement des mathématiques offre une approche dynamique qui stimule l’engagement des élèves. Ces jeux, en plus d’être ludiques, renforcent les compétences mathématiques fondamentales telles que la résolution de problèmes et la compréhension conceptuelle. Ils réduisent l’anxiété liée aux mathématiques, favorisant un environnement d’apprentissage positif. Les jeux encouragent également la collaboration et la communication entre les élèves, renforçant les compétences sociales. Enfin, cette approche interactive et motivante contribue à ancrer les concepts mathématiques de manière pratique et mémorable. Stage mis en œuvre par l’IREM.
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription |
NE | Clg J. Prévert – Bergerac | 3 avril | Lien |
NO | Lyc V. Louis – Talence | 10 avril | Lien |
SE | Lyc J. Monod – Lescar | 22 mai | Lien |
SO | Clg F. Arnaudin – Labouheyre | 10 avril | Lien |
6. Les maths ouvrent sur le monde
Résumé : Exemples de situations de classe au niveau collège où les mathématiques permettent une ouverture sur le monde (citoyenneté, développement durable, arts, culture scientifique…) tout en travaillant les thèmes du programme. Stage mis en œuvre par l’IREM.
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription |
Lyc V. Havel – Bègles | 14 février | Lien |
7. La proportionnalité au collège
Résumé : Le stage a pour objectif de repenser l’enseignement de la proportionnalité non pas comme un chapitre mais comme un thème « fil rouge » propice à la démarche d’investigation sur les cycles 3 et 4. Stage mis en œuvre par l’IREM.
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription |
Lyc V. Havel – Bègles | 27 mars | Lien |
Formations lycée
1. Mathématiques spécifiques en 1re
Résumé : Cette formation propose différentes modalités de travail (exemple de déroulement d’une séquence, progression sur l’année) et des constructions de ressources utilisables en classe, notamment en retravaillant des documents ressources Éduscol, autour du triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription |
Nord | Lyc A. Kastler – Talence | 22 mai | Lien |
Sud | Lyc J. Monod – Lescar | 21 mai | Lien |
2. Calcul et automatismes (voir la présentation détaillée)
Résumé : Le calcul est un outil essentiel aux mathématiques. Les élèves ont des difficultés à traiter des calculs sans erreurs. Ce stage propose des pistes permettant de faire travailler nos élèves sur les calculs et leurs utilisations, notamment la pratique régulière d’automatismes et la gestion de l’hétérogénéité à l’aide de dispositifs de différenciation. Nous nous appuierons sur différents outils, notamment numériques, afin de faire travailler les élèves dans et hors la classe. Stage anciennement présent dans l’offre obligatoire.
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription |
Nord | Lyc V. Havel – Bègles | 19 mars | Lien |
Sud | Lyc Borda – Dax | 2 avril | Lien |
3. L’oral en mathématiques, de la 2de au grand oral (voir la présentation détaillée)
Résumé : L’oral est une problématique de l’enseignement qui est au cœur des apprentissages dans le continuum école-collège-lycée. Faisant l’objet d’une épreuve en fin de collège ainsi qu’au baccalauréat, il est important de développer les pratiques de l’oral dans les cours de mathématiques mais aussi en tant qu’objet d’apprentissage en lui-même. Les questions qui seront abordées au cours du stage sont :
– Quel apport de l’oral dans les apprentissages mathématiques ?
– Qu’est-ce qu’un « bon oral » ? Pourquoi et comment avoir de bonnes compétences à l’oral, notamment dans le contexte et par le biais du cours de mathématiques ?
– Comment bien préparer le Grand Oral : ritualiser certains exercices de prise de parole ou d’interaction pour progresser à l’oral, bien argumenter, évaluer, s’auto-évaluer, co-évaluer ses pairs….
Stage anciennement présent dans l’offre obligatoire.
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription |
Nord | Lyc des Graves – Gradignan | 26 mars | Lien |
Sud | Lyc Borda – Dax | 26 mars | Lien |
4. Stratégies d’enseignement au lycée
Résumé : Construction de scénarios d’enseignement intégrant de façon cohérente différentes modalités pédagogiques : enseignement explicite, évaluation, phases d’institutionnalisation, résolutions de problèmes, place de l’oral, travail en groupes, différenciation.
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription |
Nord | Lyc Brémontier – Bordeaux | 19 mars | Lien |
Sud | Lyc Barthou – Pau | 27 mars | Lien |
5. Mathématiques en voie technologique
Résumé : Réflexions, échanges et exemples de ressources sur les programmes de mathématiques en voie technologique, notamment sur les automatismes, l’algorithmique et la programmation.
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription |
Nord | Lyc A. Kastler – Talence | 19 mars | Lien |
Sud | Lyc Borda – Dax | 30 avril | Lien |
6. Mathématiques complémentaires
Résumé : Réflexions, échanges et exemples de ressources sur le programme de l’enseignement Mathématiques complémentaires, notamment sur la progression et l’articulation entre les thèmes et les notions du programme.
Modalités : 6h en présentiel
Secteur | Lieu du stage | Date | Inscription |
Nord | Lyc V. Havel – Bègles | 2 avril | Lien |
Sud | Lyc J. Monod – Lescar | 3 avril | Lien |
7. Initiation à Python pour les mathématiques
Résumé : Découverte du langage Python à partir d’exemples d’activités utilisables en cours de mathématiques.
Modalités : 6h en présentiel