Eduscol vient de publier des exemples de situations d’évaluation des éléments signifiants du programme de mathématiques de cycle 4. Ces situations variées, qui parcourent les 5 thèmes du programme, précisent des indicateurs de réussite et des coups de pouce à destination des élèves. Elles devraient aider les enseignants à calibrer leur évaluation et mieux cerner le degré de maîtrise attendu.
Ces documents complètent les documents d’accompagnement pour l’évaluation publiés en novembre. Ces ressources apportent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d’équipe, d’établissement ou de bassin.
Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d’apprentissage des programmes.
L’exhaustivité des situations d’évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n’est pas recherchée : il ne s’agit en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait. L’objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l’évaluation des acquis des élèves et l’appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s’inspirer de ces propositions pour en élaborer d’autres, en fonction de leurs besoins.