Eidos64, Journée sur le numérique et les neurosciences – mercredi 25 janvier 2017

eidos64

La prochaine édition d’Eidos64 : “L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones” se tiendra le mercredi 25 janvier 2017, à Lons (matin) et Lescar (après-midi).

Programme de la journée

La journée commencera par un tour d’horizon des avancées des neurosciences en éducation. Eric Tardif, professeur à la Haute école pédagogique Vaud (Lausanne, Suisse), en profitera pour évoquer quelques croyances erronées sur le fonctionnement cérébral (ou neuromythes). Il abordera aussi les processus de la mémoire et ouvrira des pistes intéressantes pour l’école.

André Giordan
, auteur de nombreux ouvrages sur apprendre et apprendre à apprendre, posera d’une façon générale la question de ce qu’apprendre veut dire, à l’heure du numérique, quels sont les outils qui facilitent l’apprendre, ce que devient le métier d’élève et ce que les enseignants peuvent faire (ou ne pas faire) pour accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages.

Catherine Becchetti-Bizot
, Inspectrice générale de l’éducation nationale, chargée de mission numérique et pédagogie clôturera la matinée par une synthèse des débats et leur mise en pratique dans la classe à l’ère du numérique.

L’après-midi : 57 ateliers sur des usages pratiques dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux d’enseignement.

Consultez le programme complet avec la liste précise des ateliers.

Inscription

Le repas est gratuit, mais le nombre de places est limité. Nous vous invitons donc à vous inscrire le plus vite possible pour être sûr(e) d’avoir une place dans les ateliers qui vous intéressent et pour le déjeuner.

Enfin, comme chaque année, le Département affrète un bus pour transporter gratuitement les participants depuis St Pierre d’Irube et Orthez jusqu’à Lons et Lescar. Nous encourageons tous ceux qui préfèrent venir avec leur véhicule à co-voiturer avec leurs plus proches collègues.

Plus de renseignements sur le site officiel de l’événement.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/eidos64-numerique-et-neurosciences-25-janvier-2017/