Le bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018 apporte quelques ajustements aux programmes de cycle 3 et de cycle 4, essentiellement pour clarifier et préciser certains points. On attend ainsi des élèves qu’ils sachent factoriser une expression de la forme (les autres identités remarquables ne sont pas au programme) et résoudre une équation se ramenant à une équation du 1er degré, comme une équation produit ou du type x²=a. La notion de ratio est également introduite dans le cadre de la proportionnalité, alors que la notion d’inéquation disparait.
Ces programmes insistent également, dans leur introduction, sur la nécessité d’une trace écrite de cours claire, explicite et structurée, qui doit constituer une référence lors de la recherche d’exercices et de problèmes. Ils rappellent en outre que la résolution de problèmes et l’acquisition de compétences supposent de disposer d’automatismes, dont l’acquisition est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi), par exemple sous forme de « questions flash », qui peuvent notamment être traitées à l’oral en début de séance.
Ces ajustements de programme entrent en vigueur dès cette rentrée. En complément, de nouveaux repères de progressivité annuels seront publiés très prochainement.