Les objectifs de cette formation sont de montrer comment les élèves entrent progressivement dans le raisonnement au collège, de repérer ce qui peut constituer une progressivité des apprentissages, notamment dans l’initiation à la démonstration. Celle-ci requiert à la fois une capacité à établir un raisonnement déductif et une capacité à le communiquer. L’analyse d’un débat oral entre élèves filmé en classe met notamment en lumière les postures enseignantes et les difficultés des élèves. Des méthodes pour apprendre aux élèves à améliorer leurs écrits de raisonnement seront aussi partagées. Des apports de connaissances en neurosciences et en didactique complèteront cette formation.
Modalités :
- 3h de distanciel (parcours M@gistère en deux parties)
- 6h de présentiel
Compétences professionnelles travaillées :
- P1 – Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 – Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 – Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 – Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Retour sur la page “collège” ou sur la page “formation continue”