Témoignage : utilisation de Padlet pour organiser des ressources à disposition des élèves

Padlet est un outil en ligne, qui permet de créer et de partager avec nos élèves un mur de messages, de liens et de documents ainsi qu’un tableau blanc virtuel.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, Michel DEZEST, professeur de mathématiques au collège Albert Camus , a proposé comme l’ensemble des collègues de son établissement un espace d’échange propre à sa discipline, permettant de remplacer le cahier de texte et de proposer une vue synthétique du travail hebdomadaire.

Dans cet espace, véritable mémoire des activités données en mathématiques sur cette période de continuité pédagogique, il y intègre également des tutoriels, des plannings d’organisation, des  liens vers les classes virtuelles organisées deux fois par semaine et un état d’avancement de Pix  Orga pour ses classes de 3e. Véritable salle de classe virtuelle, le Padelt constitue la mémoire des activités proposées à ses classes.

Témoignage de M. DEZEST

“J’ai découvert l’outil Padlet il y a deux ans car je cherchais un outil  facile à utiliser depuis un téléphone portable d’élève ou un ordinateur, qui permette aux élèves de déposer leur contribution de cartes mentales sur certains chapitres du programme de mathématiques.

Padlet permettait aux élèves, en fin de chapitre, de déposer leurs productions de cartes mentales sans avoir forcement à se créer un compte.

Aujourd’hui, par contre, j’ai conscience que depuis le 25 mai 2018, et la mise en place du RGPD, l’identification des élèves doit être plus rigoureuse. Si je devais proposer une telle activité, j’inviterai mes élèves à utiliser un pseudo. Comme préconisé dans les 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves.

En cette période de confinement j’ai cherché à rendre les consignes et les activités de mon cours accessibles directement par les familles et les élèves sans authentification préalable. Les élèves se sont d’habitués rapidement à l’organisation des post-it ou étiquettes sur le mur, leur code couleur et leur positionnement. Plusieurs formats sont proposés, en colonne, en frise chronologique, j’ai préféré de mon coté  l’organiser comme un organigramme en colonne en utilisant des couleurs pour distinguer les rubriques.

Les élèves accèdent à mon espace padlet à partir d’un emploi du temps virtuel de la classe, en cliquant sur ma discipline (ceci leur permet de s’organiser sur la semaine) soit depuis un ordinateur (c’est le plus confortable), soit depuis une tablette ou même un smartphone .

Je  vais continuer à alimenter ce Padlet après le retour en classe et jusqu’à la fin de l’année scolaire, il sera le trait d’union entre le travail en distanciel et en présentiel. Il servira donc de base de travail en classe, et j’y posterai des photos de productions d’élèves en classe à destination des élèves en distanciel.

Je suis bien sûr conscient des limites de l’outil :

• Les nombreux post-il peuvent très vite surcharger la page et la rendre très confuse, il est nécessaire pour moi de repositionner mes post-it chaque semaine.( Dernièrement, sur une idée de ma collègue, j’ai crée un Padlet archives).
  • Je travaille avec la version gratuite, par conséquent il y a (depuis peu) une limitation de création de Padlet des comptes gratuits, pour les comptes déjà actifs comme pour les nouveaux comptes. La  version basique gratuite ne propose dorénavant que 3 murs par personne et des fichiers de 10 Mo tout au plus.
  • Parmi les alternatives possibles à ce jour, il y a Pinterest (également payante), Lino (que je trouve ergonomiquement moins pratique), ou Middlespot (gratuit, du moins pour l’instant).”

Utilisation de Padlet par G.BAYLE

Padlet est un outil polyvalent, et d’autres utilisations pédagogiques sont bien sûr possibles. Nous vous proposons par exemples l’utilisation qu’en fait Guillaume BAYLE, professeur de mathématiques au collège de Lanouaille.

G.Bayle propose pour ses classes diverses ressources organisées par chapitres. Par exemple des tutoriels vidéos pour se familiariser avec les outils Tableur ou GeoGebra 3D, que les élèves consultent en salle informatique lors de la séance de découverte.

Il propose également dans un second temps l’ensemble des activités propres au numérique recensant les activités TICE pratiquées par les élèves en 6e, 5e, 4e au collège avec à chaque fois l’image/énoncé de l’exercice, le fichier d’un élève authentique et une vidéo Gif le montrant en fonctionnement.

Toutes ces ressources, lorsque votre compte est crée  dans Padlet sont réutilisables, il suffit de sélectionner un post-it, un billet et de faire “recopier vers” votre propre Padlet.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/temoignage-utilisation-de-padlet/