Retour à la progression proposée pour la classe de 2de
Contenus
- Notion d’échantillon.
- Réalisation d’une simulation.
- Intervalle de fluctuation d’une fréquence au seuil de 95%.
Capacités attendues
- Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des simulations de situations concrètes à l’aide du tableur ou d’une calculatrice.
- Exercer un regard critique sur l’information obtenue à partir d’un échantillon, notamment en faisant le lien entre la taille de l’échantillon et la largeur de l’intervalle de fluctuation [p – 1/√n ; p+1/√n].
Réactivation / commentaires
- L’objectif est d’amener les élèves à un questionnement lors des activités suivantes :
- l’estimation d’une proportion p inconnue à partir d’un échantillon ;
- la prise de décision à partir d’un échantillon.
- Il s’agit principalement d’un travail de simulation en salle informatique.
Ressources pour activités, problèmes transversaux, devoirs maison, …
Idées d’activités
- Intervalle de confiance, fourchette de sondage