Notions travaillées : instructions conditionnelles, costumes, variable, opérateurs, statistiques et probabilités.
Durée : 2h à 3h
Énoncé élève :
1) Créer un dé avec un lutin à 6 costumes.
2) Simuler un lancer de dé et compter le nombre d’apparition de chaque face.
Tester ce programme en cliquant de nombreuses fois sur le drapeau vert.
Aides :
- Ouvrir le fichier “lancer-dé-aide.sb2”, il contient déjà les six faces du dé, les variables et le programme de test d’apparition de la face 1.
- Créer les tests d’apparition des autres faces du dé (2, 3, 4, 5 et 6).
Prolongements :
Il faut qu’un très grand nombre de « lancer de dé » soit réalisé (plus de 500, plus de 1000 par exemple).
Pour télécharger tout l’article : lancer-dé-complet.pdf et lancer-dé-complet.odt
Documents élèves : lancer-dé-eleve.pdf, lancer-dé-eleve.odt et lancer-dé-aide.sb2
Exemples de réalisation : lancer-dé-exemples