Retour à la progression proposée pour la classe de 2de
Contenus
- Droite comme courbe représentative d’une fonction affine.
- Équations de droites.
- Droites parallèles, sécantes.
- Systèmes d’équations (liens entre les droites et l’existence de solution)
Capacités attendues
- Tracer une droite dans le plan repéré.
- Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
- Caractériser analytiquement une droite.
- Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
- Établir que trois points sont alignés, non alignés.
- Déterminer les coordonnées du point d’intersection de deux droites sécantes.
- Résoudre graphiquement et algébriquement un système de deux équations du premier degré à deux inconnues.
Réactivation / commentaires
- À l’occasion de certains travaux, on pourra utiliser des repères non orthonormés.
- On fait la liaison avec la colinéarité des vecteurs.
- C’est l’occasion de résoudre des systèmes d’équations linéaires.
- Les activités des élèves prennent appui sur les propriétés étudiées au collège et peuvent s’enrichir des apports de la géométrie repérée.