Retour à la progression proposée pour la classe de 2de
Contenus
- Variations et représentation graphique de la fonction carré.
- Résolution graphique et algébrique des équations et inéquations du type x²=a et x²<a.
- Identités remarquables a²-b².
- Systèmes d’équations (2ème approche d’un problème se ramenant à un système (sans formalisation))
Capacités attendues
- Connaître les variations de la fonction carré.
- Représenter graphiquement la fonction carré.
- Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe.
- Résoudre une équation produit nul et connaître l’identité remarquable a²-b².
- Résoudre une inéquation à partir de l’étude du signe d’une expression produit de facteurs du premier degré.
Réactivation / commentaires
- Vocabulaire image -antécédent -courbe représentative
- Résolution graphique de l’équation puis institutionnalisation de la résolution algébrique
- Résolution semi graphique-algébrique de l’inéquation
- Utilisation des divers tableaux.
- Premiers exemples de non-linéarité
- On fait le lien entre le signe de ax+b, le sens de variation de la fonction et sa courbe représentative.