dimanche, mai 26, 2024

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

Site Filière Professionnelle – Hôtellerie-Restauration …mutualisons et parions sur l'intelligence collective…

News HR - Actualités Filière HRT

MAF Barman Lycée Condorcet ARCACHON

La finale du MAF Barman se tenait ce jeudi 19 octobre 2023 au lycée Professionnel Condorcet d’Arcachon, sous la triple égide de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, des associations ABF et APEB.

https://www.apeb-mcb.fr/pages/carnet-de-cocktails-contemporains/carnet-de-cocktails-contemporains-1.html

https://www.associationdesbarmendefrance.fr/

https://www.associationdesbarmendefrance.fr/portrait-de-maf

Pour la toute première fois, cet évènement de la planète bar était délocalisé en province, et c’est notre académie qui a relevé le défi, sous la houlette de Cathy GUILLOT (professeure de service en restauration et bar) bien épaulée par Guillaume BRUN, Valérie DE GORDON et tous les autres collègues et élèves de restaurant et de cuisine mobilisés pour cette finale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe de la MC Employé Barman d’Arcachon avec leurs élèves très impliqués dans l’organisation de l’évènement et quelques membres du jury 

Le concours a été piloté par un jury exceptionnel composé de professionnels (barmans, brand ambassador et autres fournisseurs) et d’enseignants spécialistes des métiers du bar, dont 5 meilleurs ouvriers de France (Christophe Davoine, le président de classe – qui a réalisé les sujets avec Amélie Boulanger, professeur de bar au lycée Belliard à Paris -, mais aussi Laurent Agar, Henri di Nola, Jérémy Lauilhé (barmans) et Simon Verger (maître d’hôtel). 

14 jeunes barmans se sont affrontés dans une succession d’épreuves de culture professionnelle, techniques et créatives.

Le niveau moyen du concours était particulièrement relevé et la créativité des jeunes assez impressionnante, dans une ultime épreuve du Chef d’œuvre ou leur création devaient s’accorder à l’huitre du bassin d’Arcachon ou au Cannelé bordelais, tout cela autour d’un contexte professionnel placé au sein de l’Hôtel HAÏTZA https://haaitza.com/les-restaurants-cafe-bar-brasserie-restaurant-etoile-arcachon/ pour lequel l’éminent Simon VERGER (MOF maitre d’Hôtel – Directeur restaurant Skiff Club 2* Michelin) nous a fait l’amitié de sa présence.

4 jeunes barmans ont terminé sur le podium dont Axel POUPLIN formé à Talence par Mikaël FEITO (professeur de service en restauration et bar) et l’équipe enseignante de la MC Employé Barmen. Axel n’est pas à son coup d’essai, puisqu’il est également lauréat du MAF en sommellerie et vainqueur du CNJTB ! Nul doute qu’il fera très vite partie de l’élite montante des métiers du bar et de la sommellerie française. Bravo à Axel !

Les 4 lauréats

Mathys Fremcourt / Joseph HOFFSTETTER / Xénia PATROS / Axel POUPLIN

Encore une belle démonstration de la qualité de nos formations et de l’excellence de mentions complémentaires.

Merci à toute l’équipe du Lycée Condorcet pour cette (lourde) organisation remarquable, dont la qualité a été saluée par l’ensemble des partenaires.

JM

On oeil en salle en parle aussi ! https://unoeilensalle.fr/concours/quatre-laureats-sacres-au-maf-employe-barman-2023/