dimanche, mai 26, 2024

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

Site Filière Professionnelle – Hôtellerie-Restauration …mutualisons et parions sur l'intelligence collective…

News HR - Actualités Filière HRT

Résidence d’Artistes Lycée Polyvalent Jean MONNET LIBOURNE

Le lycée Jean Monnet de Libourne a accueilli une résidence d’artistes dans le cadre du projet soutenu par la région Nouvelle Aquitaine durant l’année 2022/2023. Le projet Reset(te) a été mené avec les classes de deuxième année CAP Cuisine et CS en HCR (commercialisation et services en hôtel-café-restaurant) et la classe de seconde bac pro RPIP du lycée les Iris.

L’objectif général de ce projet a été de concevoir collectivement un livre de recettes, nommé 12 (EAT) in errance à travers la Nouvelle Aquitaine, par les élèves, mettant en avant les spécialités de notre région : 12 départements, 12 recettes.

Le livre de recettes :

https://drive.google.com/file/d/15ACSAXybpOyQgd8K4XXFVuoFY9H5xqe_/view?usp=sharing

Ce travail s’est inscrit dans le cadre du chef d’œuvre, dispositif incarnant la pédagogie de projet, dont l’évaluation intervient pour l’obtention de l’examen.

L’association partenaire « Mille trois cents » qui fait partie du dispositif EAC et design de l’académie de Bordeaux, a accompagné l’équipe pédagogique à plusieurs niveaux : Conception et réalisation d’ustensiles collaboratifs, prise de vues pour les photos du livre, croquis et conceptions des ustensiles collaboratifs.

L’ensemble des différentes étapes du travail est présenté dans la vidéo dont le lien figure ci-dessous.

L’ensemble du travail a fait l’objet d’une restitution lors de la journée du petit festival au lycée Jean Monnet le 27 avril 2023 : démonstration des ustensiles, préparation de mises en bouche par les élèves du groupe cuisine. Les cocktails et le service ont été effectués par le groupe service auprès des invités.

Aussi, un contact  a été pris avec les responsables du festival du livre gourmand de Périgueux afin de présenter l’ensemble du projet lors de cette manifestation.

Les disciplines impliquées durant tout le projet furent : le Français (Mme Courseaux), les Mathématiques (M.Bizet), la gestion (Mme Robledillo), les Arts Appliqués (Mme Merliot), le Service et la Commercialisation (Mme Couvent) , l’Organisation et la Production Culinaire (Mme Roux).

Le jeudi 22 juin , à la DSDEN, Madame HEBRARD, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale, a  décerné

 le 2ème prix départemental du chef d’œuvre “12 ”eat “in errance”:

  • aux élèves des classes de CAP Cuisine et CAP Service en Restauration du lycée polyvalent Jean Monnet à Libourne
  • et aux élèves de BAC PRO Métiers de la Communication et des Industries Graphiques du lycée Polyvalent Les Iris à Lormont,

Les élèves présents ont reçu le trophée.

Félicitations à tous les élèves pour leur participation et implication dans ce projet.

Merci et félicitations à toutes l’Equipe pédagogique CAP CS en HCR et Cuisine 2022-2023 du lycée polyvalent Jean Monnet – Libourne