Exemple de continuité pédagogique LYC Hôtelier de Gascogne Talence

Témoignage de quatre collègues d’économie-gestion Chantal PROUST, Jean-Jacques CARIOU, Sylvain MAZIERES, Fréderic MARCHAND.

Témoignage rapporté par JJ. CARIOU Professeur Agrégé économie-gestion

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Nous utilisons d’une part une plateforme où nous déposons les supports de cours, TP, corrigés (google drive ou site internet perso).
Sur les créneaux horaires habituels nous faisons systématiquement un cours en direct, en ligne. pour cela nous utilisons Zoom => Lien sur le site  (il y a beaucoup d’autres possibilités comme vous le savez), toute la classe est présente, on se voit, on se parle, le professeur partage son écran, il peut donner la parole ou pas, les étudiants peuvent aussi montrer leur écran … On enregistre parfois la session, lorsque que c’est plus technique ou qu’il y a des absents, et on la met sur une chaîne youtube ; ainsi les étudiants peuvent revoir le cours et les absents peuvent rattraper. Zoom est gratuit pour des réunions jusqu’à 100 personnes avec une limite de 40 minutes par réunion (renouvelable autant de fois qu’on le veut). Nous avons pris un abonnement personnel (14€/mois) pour ne plus avoir cette limite/interruption. Nous envoyons un lien aux étudiants au début du cours, il suffit de cliquer dessus pour participer à la réunion/cours.
Cela nous oblige a adapter notre pédagogie, on tâtonne encore un peu, mais c’est très intéressant.
On a fait des évaluations, pour l’instant sous forme de quiz en ligne mais on va varier les formes sans tarder.

La semaine prochaine nous organisons pour toute la promotion , les 3 classes de deuxième année BTS, une conférence en ligne/Zoom avec un DRH ancien étudiant.

D’un point de vue technique il suffit que le professeur ait un ordinateur et une caméra (webcam ou caméra de l’ordinateur portable), idem pour les étudiants. Ca fonctionne aussi avec un smartphone mais les étudiants nous disent que c’est moins pratique. Bien sûr, il faut aussi une connexion internet (c’est un problème pour quelques élèves isolés ou devant partager la connexion avec les parents en télétravail)

Entre professeurs d’éco/gestion nous faisons également nos réunions de cette manière.
Du coup nous avons créé des agendas partagés pour chaque classe afin d’organiser les plannings (que nous envoyons aux étudiants…je pense que nous allons partager las agendas avec les délégués, la mise à jour sera sera plus simultanée).