Déploiement de la Continuité pédagogique
Informations pour assurer la continuité pédagogique – STI Collège
Textes de référence du contexte de la continuité pédagogique :
Informations – Coronavirus Covid 19 (Education.gouv.fr) :
https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680
Circulaire d’organisation et suivi de la mise en oeuvre de la continuité des apprentissages : Circulaire du 13 mars 2020
Exemple de stratégie de continuité pédagogique proposée en STI :
- Créer un compte sur le site de “Ma classe à la maison” cned.fr, puis créer une classe virtuelle. Stocker le lien modérateur (Utilisé par le professeur) et le lien élève (à distribuer aux élèves pour rejoindre la classe virtuelle). Tutoriel vidéo.
- Contacter les élèves par les outils de communication utilisés habituellement : cahier de texte numérique (Pronote ou autre), courriels, liste de diffusion, site internet personnel … et leur indiquer les premières consignes de continuité pédagogique ainsi que le lien élève d’accès à la classe virtuelle.
- Aux créneaux horaires prévus par l’établissement (horaire normal ou aménagé), l’enseignant se connecte dans sa classe virtuelle avec son lien de modérateur et attend l’accès des élèves.
- Lorsque les élèves sont présents dans la classe virtuelle (par leur ordinateur personnel, tablette, smartphone), l’enseignant réalise l’accueil, puis explique à la première séance les conditions d’utilisation de l’outil (bouton pour demander la parole, bouton pour activer le micro).
- Ensuite, l’enseignant peut présenter et développer les activités proposées aux élèves (avec la caméra activée ou le partage d’écran), puis mettre à disposition les documents de travail et ressources à disposition par les outils qu’il a l’habitude d’utiliser : ENT Osé, Courriels, Cahier de texte numérique, …
- A noter que sur cette période, si des évaluations sont proposées, il convient de rester sur des évaluations formatives.
Préconisations de poursuite des activités avec les élèves en Technologie collège :
1 – Dans un premier temps, lorsque cela est réalisable, poursuivre les activités déjà engagées avant la fermeture des établissements.
2 – Ensuite, il convient de proposer des séquences simples et adaptées. A cet effet, il est rappelé que des séquences types sont à disposition dans le site académique, dont certaines sont utilisables sans matériel spécifique : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/2019/04/04/exemples-de-sequences-types-v2019/
Listes d’outils numériques et tutoriels à disposition :
https://dane.ac-bordeaux.fr/continuite-pedagogique/ – Tutoriel pour utiliser Ma classe à la maison du CNED
http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite – https://www.youtube.com/watch?v=ZvwxsMt8Pmg
Liste des référents départementaux en appui pour la continuité pédagogique en Technologie Collège :
Département 24 | Emmanuel MOUTON – Clg VERGT (Emmanuel.Mouton@ac-bordeaux.fr) Bruno VUILLEMIN – Clg LA FORCE (Bruno.Vuillemin@ac-bordeaux.fr) |
Département 33 | Brice RAGUIDEAU – Clg MERIGNAC (Brice.Raguideau@ac-bordeaux.fr)
Florence LACAUSSAGUE – Clg LIBOURNE (Florence.Lacaussague@ac-bordeaux.fr) Philippe ALLAIS – CLg LACANAU (Philippe.Allais@ac-bordeaux.fr) |
Département 40 | Laurent SIMON – Clg MONT DE MARSAN (laurent.simon1@ac-bordeaux.fr)
Laurent LOUSTALOT Clg St VINCENT DE TYROSSE- (laurent.loustalot@ac-bordeaux.fr) |
Département 47 | Benoit ROUMEGUERE- Clg AGEN (Benoit.Roumeguere@ac-bordeaux.fr)
Jérome VIDAL Clg PENNE D’AGENAIS (Jerome.Vidal@ac-bordeaux.fr) |
Département 64 | Sébastien BISCAY Clg ARETTE (sebastien.biscay@ac-bordeaux.fr)
Véronique DANGLADE Clg BAYONNE (Veronique.Danglade@ac-bordeaux.fr) |