samedi, novembre 8, 2025
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🎯 MAKERS 3D Challenge 2026 – RĂ©parer, modĂ©liser, imprimer, redonner vie Ă  un objet cassĂ© !

🎯 Makers 3D Challenge 2026

Réparer, modéliser, imprimer, redonner vie à un objet cassé !


🧭 PrĂ©sentation du concours

Le Makers 3D Challenge est un concours acadĂ©mique de modĂ©lisation et d’impression 3D destinĂ© aux collĂ©giens de cycle 4.
Son objectif : lutter contre l’obsolescence programmĂ©e en redonnant vie Ă  un objet du quotidien grĂące Ă  la fabrication additive.

Le jour du concours, chaque Ă©quipe dĂ©couvre le mĂȘme objet cassĂ© ou incomplet et dispose de 4 h 30 pour :

  • modĂ©liser la piĂšce manquante Ă  l’aide d’un modeleur 3D,

  • l’imprimer en 3D pour rĂ©parer l’objet,

  • et rĂ©aliser un diaporama illustrant les Ă©tapes du projet.

Une présentation orale de 4 minutes permet ensuite de valoriser le travail de chaque équipe devant le jury.


⚙ Principes pĂ©dagogiques

Le concours s’inscrit dans la thĂ©matique 2 du programme de Technologie : SFC – Structure, fonctionnement et comportement des objets techniques

Il permet de :

  • DĂ©velopper les compĂ©tences de modĂ©lisation 3D et d’impression additive,

  • Sensibiliser au dĂ©veloppement durable et Ă  la rĂ©paration raisonnĂ©e,

  • Encourager le travail collaboratif et la crĂ©ativitĂ© technique,

  • Valoriser la fiertĂ© de rĂ©parer et de prolonger la durĂ©e de vie des objets.


🧰 Rùglement du challenge

Mise Ă  jour 08/11/2025


đŸ‘©â€đŸ”§ Conditions de participation 

  • Chaque Ă©tablissement peut inscrire jusqu’à deux Ă©quipes mixtes de quatre Ă©lĂšves.

  • Chaque Ă©lĂšve doit jouer un rĂŽle actif dans le projet.

  • Les participants doivent ĂȘtre autonomes sur :

    • l’utilisation d’un modeleur 3D (Onshape, SolidWorks, etc.),

    • la prĂ©paration et l’exploitation d’une imprimante 3D (slicer compris).


🧰 MatĂ©riel Ă  prĂ©voir le jour du concours

Chaque équipe apporte :

  • un ordinateur pour deux Ă©lĂšves avec les logiciels nĂ©cessaires,

  • une imprimante 3D avec ses bobines,

  • les outils de mesure et de bricolage (pied Ă  coulisse, tournevis, pinces
),

  • une rallonge de 20 m avec multiprises.

Les enseignants accompagnateurs ne peuvent pas intervenir pendant les 4h30 d’épreuve.


đŸ§© DĂ©roulement du challenge

Chaque équipe suit un processus en 11 étapes :

  1. Identifier et démonter la piÚce cassée,

  2. Relever les dimensions et réaliser un croquis coté,

  3. Modéliser la piÚce en 3D,

  4. Créer le fichier STL,

  5. Préparer le projet dans le slicer,

  6. Paramétrer le type de matiÚre et le gcode,

  7. Charger le filament et préparer le plateau,

  8. Imprimer la piĂšce,

  9. Effectuer la réparation,

  10. Tester le bon fonctionnement de l’objet,

  11. Finaliser le diaporama de présentation (modÚle fourni).


🧼 CritĂšres d’évaluation

Les Ă©quipes sont notĂ©es Ă  l’aide d’une grille d’évaluation sur 100 points rĂ©partis sur six axes :

Grille d’Ă©valuation par jury de

Axe Ă©valuĂ© Points max Exemples d’attendus
Prise de cotes et croquis /20 Croquis lisible, cotes précises, bons outils
Modélisation 3D /30 Stratégie pertinente, symétrie, fidélité
Paramétrage du slicer /20 Justification des supports et du matériau
Utilisation de l’imprimante /15 Bonne prĂ©paration du plateau, impression rĂ©ussie
Résistance mécanique /10 PiÚce fonctionnelle et solide
Présentation finale /5 Diaporama complet et clair

Deux jurys indépendants attribuent les notes, et la moyenne constitue le score final.


🏆 RĂ©compenses

Les trois meilleures équipes sont récompensées pour la qualité de leur travail et la pertinence de leur démarche.
Chaque participant reçoit un diplĂŽme et les laurĂ©ats sont mis Ă  l’honneur sur le site acadĂ©mique de Technologie.


📝 Inscriptions

Les Ă©tablissements intĂ©ressĂ©s peuvent s’inscrire via le lien suivant :


👉 Lien d’inscription : https://forms.gle/1qVewBUq4Bf32ZUb8

  • Date limite d’inscription : 1er fĂ©vrier 2026

  • Date et lieu du concours : Ă  prĂ©ciser selon le nombre d’inscriptions

  • RĂ©fĂ©rent acadĂ©mique : Brice.Raguideau@ac-bordeaux.fr


📾 Supports et ressources


🧰 Exemples d’exploitations en classe

Exploitation en 5Ăšme

La rĂ©paration de la fixation d’une station mĂ©tĂ©orologique

Accéder aux documents

 

Exploitation en 4Ăšme

Rescue Toy

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