đŻ MAKERS 3D Challenge 2026 – RĂ©parer, modĂ©liser, imprimer, redonner vie Ă un objet cassĂ© !
đŻ Makers 3D Challenge 2026
Réparer, modéliser, imprimer, redonner vie à un objet cassé !
đ§ PrĂ©sentation du concours
Le Makers 3D Challenge est un concours acadĂ©mique de modĂ©lisation et dâimpression 3D destinĂ© aux collĂ©giens de cycle 4.
Son objectif : lutter contre lâobsolescence programmĂ©e en redonnant vie Ă un objet du quotidien grĂące Ă la fabrication additive.
Le jour du concours, chaque Ă©quipe dĂ©couvre le mĂȘme objet cassĂ© ou incomplet et dispose de 4 h 30 pour :
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modĂ©liser la piĂšce manquante Ă lâaide dâun modeleur 3D,
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lâimprimer en 3D pour rĂ©parer lâobjet,
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et réaliser un diaporama illustrant les étapes du projet.
Une présentation orale de 4 minutes permet ensuite de valoriser le travail de chaque équipe devant le jury.
âïž Principes pĂ©dagogiques
Le concours sâinscrit dans la thĂ©matique 2 du programme de Technologie : SFC – Structure, fonctionnement et comportement des objets techniques
Il permet de :
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DĂ©velopper les compĂ©tences de modĂ©lisation 3D et dâimpression additive,
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Sensibiliser au développement durable et à la réparation raisonnée,
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Encourager le travail collaboratif et la créativité technique,
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Valoriser la fierté de réparer et de prolonger la durée de vie des objets.
đ§° RĂšglement du challenge
Mise Ă jour 08/11/2025
đ©âđ§ Conditions de participationÂ
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Chaque Ă©tablissement peut inscrire jusquâĂ deux Ă©quipes mixtes de quatre Ă©lĂšves.
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Chaque élÚve doit jouer un rÎle actif dans le projet.
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Les participants doivent ĂȘtre autonomes sur :
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lâutilisation dâun modeleur 3D (Onshape, SolidWorks, etc.),
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la prĂ©paration et lâexploitation dâune imprimante 3D (slicer compris).
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𧰠Matériel à prévoir le jour du concours
Chaque équipe apporte :
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un ordinateur pour deux élÚves avec les logiciels nécessaires,
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une imprimante 3D avec ses bobines,
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les outils de mesure et de bricolage (pied Ă coulisse, tournevis, pincesâŠ),
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une rallonge de 20 m avec multiprises.
Les enseignants accompagnateurs ne peuvent pas intervenir pendant les 4h30 dâĂ©preuve.
𧩠Déroulement du challenge
Chaque équipe suit un processus en 11 étapes :
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Identifier et démonter la piÚce cassée,
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Relever les dimensions et réaliser un croquis coté,
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Modéliser la piÚce en 3D,
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Créer le fichier STL,
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Préparer le projet dans le slicer,
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Paramétrer le type de matiÚre et le gcode,
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Charger le filament et préparer le plateau,
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Imprimer la piĂšce,
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Effectuer la réparation,
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Tester le bon fonctionnement de lâobjet,
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Finaliser le diaporama de présentation (modÚle fourni).
đ§ź CritĂšres dâĂ©valuation
Les Ă©quipes sont notĂ©es Ă lâaide dâune grille dâĂ©valuation sur 100 points rĂ©partis sur six axes :
Grille d’Ă©valuation par jury de
| Axe Ă©valuĂ© | Points max | Exemples dâattendus |
|---|---|---|
| Prise de cotes et croquis | /20 | Croquis lisible, cotes précises, bons outils |
| Modélisation 3D | /30 | Stratégie pertinente, symétrie, fidélité |
| Paramétrage du slicer | /20 | Justification des supports et du matériau |
| Utilisation de lâimprimante | /15 | Bonne prĂ©paration du plateau, impression rĂ©ussie |
| Résistance mécanique | /10 | PiÚce fonctionnelle et solide |
| Présentation finale | /5 | Diaporama complet et clair |
Deux jurys indépendants attribuent les notes, et la moyenne constitue le score final.
đ RĂ©compenses
Les trois meilleures équipes sont récompensées pour la qualité de leur travail et la pertinence de leur démarche.
Chaque participant reçoit un diplĂŽme et les laurĂ©ats sont mis Ă lâhonneur sur le site acadĂ©mique de Technologie.
đ Inscriptions
Les Ă©tablissements intĂ©ressĂ©s peuvent sâinscrire via le lien suivant :
đ Lien dâinscription : https://forms.gle/1qVewBUq4Bf32ZUb8
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Date limite dâinscription : 1er fĂ©vrier 2026
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Date et lieu du concours : Ă prĂ©ciser selon le nombre dâinscriptions
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Référent académique : Brice.Raguideau@ac-bordeaux.fr
đž Supports et ressources
- RĂšglement complet du concours : RĂšglement Makers 3D Challenge 2026
- Fichier diaporama Ă complĂ©ter par les Ă©quipes : âPrĂ©sentation Ă©quipe n°xxâ (Exemple en cours)
- Grille dâĂ©valuation par jury
đ§° Exemples d’exploitations en classe
Exploitation en 5ĂšmeLa rĂ©paration de la fixation d’une station mĂ©tĂ©orologique
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Exploitation en 4ĂšmeRescue Toy |





