dimanche, juin 30, 2024
Banque d'exemples

Exemples d’évaluations de compétences

Des exemples d’évaluations de compétences ont été produites par le groupe de formateurs. Ce travail a été effectué en anticipation de la mise en place du nouveau programme de Technologie au  Cycle 4 en 5ème pour la rentrée 2024.

NB : Ces exemples nécessitent d’être adaptés en fonction des projets menés et des supports étudiés.

 

 
Thème Attendus du fin de cycle Sous-thématiques Repères de progressivité Exemples d’évaluations en 5ème
OST – Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser OST1 – Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques T1-L’évolution des OST OST11 – Collecter, trier et analyser des données
OST12 – Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.
T2-Usages et impacts sociétaux du numérique OST13 – Décrire le rôle des systèmes d’information dans le partage d’information.

OST14 – Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence.
OST15 – Identifier les règles permettant de sécuriser un environnement numérique (base de la cybersécurité) et les règles de respect de la propriété intellectuelle.
OST16 – Appréhender la responsabilité de chacun dans les dérives (cyberviolence, atteinte à la vie privée, aux données personnelles, usurpation d’identité).
OST2-Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs T3-L’OST dans son environnement OST21 – Faire la liste des interacteurs extérieurs d’un OST.
OST22 – Repérer et expliquer les choix de conception dans les domaines de l’ergonomie et de la sécurité ou en lien avec des objectifs de développement durable.
OST3-Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères T4-Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable OST31 – Repérer pour un OST les matériaux, les sources et les formes d’énergies, le traitement de l’information.
OST32 – Identifier les étapes du cycle de vie d’un OST influencées par les choix de matériaux et d’énergie.
OST33 – Choisir un OST parmi plusieurs propositions en vue de répondre à un besoin.
T5-La performance d’un OST OST34 – Mesurer et comparer une performance d’un OST à partir d’un protocole fourni.
SFC – Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre SFC1-Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) T6-Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie SFC11 – Associer des solutions techniques à une ou des fonctions techniques.
SFC12 – Identifier des constituants de la chaîne d’énergie d’un objet technique (l’organisation de la chaîne d’énergie étant fournie).
SFC13 – Indiquer la nature des énergies en entrée et en sortie des constituants de la chaîne d’énergie.
T7-Matériaux et procédés SFC14 – Identifier les principaux matériaux constitutifs d’un OST.
T8-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information SFC15 – Identifier des constituants de la chaîne d’information d’un OST (l’organisation de la chaîne d’information étant fournie).
T9-Structuration et traitement des données SFC16 – Déterminer des descripteurs permettant de décrire des objets sous forme de données en précisant leurs types et leurs formats.
T10-La circulation de l’information dans un réseau informatique SFC17 – Identifier les composants qui constituent un réseau local (terminaux, commutateurs, liaisons filaires et sans fil (WiFi)) et sa topologie.
SFC18 – Justifier la nécessité d’identifier les terminaux pour communiquer sur un réseau local (activité débranchée et vérification par un outil de simulation).
SFC2-Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier T11-Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier SFC21 – Repérer visuellement une pièce défectueuse.
SFC22 – Réaliser une réparation en suivant un protocole fourni.
SFC23 – Découvrir les procédés de réalisation présents dans un atelier de fabrication collaboratif.
SFC3-Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique T12-La programmation d’une nouvelle fonctionnalité SFC31 – Identifier les données utilisées et produites par le programme associé à une fonctionnalité d’un OST (à partir d’un programme existant).

SFC32 – Comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d’un OST.
SFC33 – Modifier les paramètres d’un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité.
T13-Les objets communicants
CCRI-Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser CCRI1-Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité T13-La gestion de projet technique CCRI11 – Suivre un processus de conception et de réalisation dans une durée, avec des tâches identifiées. (OST11-OST12-SFC14)
T14-Le prototypage de solutions CCRI12 – Fabriquer une solution pour améliorer un OST existant. (OST21-OST22-SFC11-SFC12-SFC13-SFC21-SFC22-SFC23)
T15-Le choix des matériaux CCRI13 – Choisir un matériau parmi plusieurs proposés en fonction de leurs caractéristiques. (SFC14-OST11-OST12)
T16-Le choix d’une source d’énergie CCRI14 – Choisir une source d’énergie parmi plusieurs proposées et une forme d’énergie possible. (SFC11-SFC12-SFC13)
T17-L’assemblage de constituants CCRI15 – Assembler les constituants fournis pour réaliser un prototype. (SFC11-SFC12-SFC13-SFC15)
T18-La modélisation et la fabrication CCRI16 – Mettre en oeuvre les moyens pour réaliser une forme selon une procédure fournie. (SFC21-SFC22-SFC23)
CCRI2-Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests T19-La validation du comportement mécanique d’un matériau CCRI21 – Utiliser une simulation fournie pour valider la tenue mécanique d’un matériau. (SFC21-SFC22-SFC23-OST11-OST12)
CCRI22 – Mettre en oeuvre un protocole de test fourni pour valider la tenue mécanique d’un matériau. (SFC21-SFC22-SFC23-OST11-OST12)
T20-La validation des performances d’un OST CCRI23 – Vérifier le comportement et les performances d’un objet technique en suivant un protocole fourni. (OST34-OST21-OST22)
CCRI3-Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme T21-La programmation des OST CCRI31 – Analyser un programme simple fourni et tester s’il répond au besoin ou au problème posé. (SFC31-SFC32-SFC33)
CCRI32 – Modifier un programme fourni pour répondre au besoin ou à un problème posé. (SFC31-SFC32-SFC33)
CCRI33 – Réaliser et mettre au point un programme simple commandant un OST. (SFC31-SFC32-SFC33)

 


Auteurs du groupe de travail

  • Groupe de conception des exemples d’évaluations :
    • Biscay Sébastien
    • Cadaugade Carine
    • Coll Jérome
    • Danglade Véronique
    • Delahay Guillaume
    • Derbal Camel
    • Dupuy Olivier
    • Espouey Jérôme
    • Fort Lionel
    • Gagnier Vincent
    • Guéné Jean-Luc
    • Hounie Edith
    • Lacaussague Florence
    • Lafond Dimitri
    • Le Scouarnec Gaël
    • Monsempes Bertrand
    • Mouton Emmanuel
    • Pons Jérôme
    • Raguideau Brice
    • Renouf Mickael
    • Rousset Ghislaine
    • Sabatier Marc
    • Simon Christelle
    • Simon Laurent
    • Vegnaduzzo Guillaume
    • Vignal Tudal Danouchka