Dans le cadre du Plan Académique de Formation en SES, les jeudi et vendredi 23 et 24 janvier 2014, s’est déroulé un stage sur le thème « les épreuves de SES dans un continuum bac – 3 / bac 
+3 ». Dans un premier temps, il s’est agi de revenir sur le bac 2013 : quel bilan peut-on tirer en terme de travail et d’évaluation des compétences à maîtriser en fin de cycle terminal ? Ensuite, nous avons procédé au réexamen de l’évaluation des compétences au bac : réfléchir aux aménagements éventuels des grilles académiques d’évaluation (vadémécum académique). Dans un troisième temps, des ateliers ont été conduits pour construire des exercices d’apprentissages des compétences évaluées à l’examen. Enfin, les interventions d’enseignants de l’université de Bordeaux 4 (économie, sociologie, droit) ont offert l’occasion de s’interroger sur les compétences à maîtriser pour réussir dans l’enseignement supérieur, quelle continuité avec le lycée ? l’enseignement supérieur est-il un sésame pour l’insertion professionnelle ? 
Ce stage comprenait 4 temps forts :
- 
Retour sur le bac 2013 : quel bilan peut-on tirer en terme de travail et d’évaluation des compétences à maîtriser en fin de cycle terminal ?
 
| Résultats Bac ES session 2013 mis en perspective | 2resultats_bac_es_bx_session_2013_mis_en_perspective | 
| Quelques éléments d’analyse des sujets de la session 2013 | 3retour_sur_la_session_2013 | 
| L’évaluation par compétences au Bac ES | 4competences_en_ses_et_eva_des_competences_au_bac | 
| Les conséquences de la réforme des épreuves sur les pratiques | 5_0les_consequences_de_la_reforme_des_epreuves_sur_les_pratiques | 
| Un exemple de tâche complexe en première | 5_1exemple_1_tache_complexe_premiere | 
| Un autre exemple de tâche complexe en première | 5_2exemple_2_tache_complexe_premiere | 
| Un exemple de tâche complexe en terminale | 5_3exemple_1_tache_complexe_terminale | 
| Organisation des apprentissages relatifs aux savoir-faire | 5_4organisation_app_sf_premiere | 
- 
Réexamen de l’évaluation des compétences au bac : réfléchir aux aménagements éventuels des grilles académiques d’évaluation (vadémécum académique).
 
| Le VADE-MECUM un outil pertinent pour évaluer les compétences et préparer les élèves aux épreuves du bac | 6vademecum_un_outil_pertinent_stage_bac-2-bac_3 | 
| Vade-mecum Dissertation | 7vade-mecum_dissertation | 
| Vade-mecum Épreuve composée | 8vade-mecum_epreuve_composee | 
| Vade-mecum SSP | 9vade-mecum_ssp | 
| Le nouveau Vade-mecum pour la session 2014 | vade-mecum_epreuves_bac_fevrier_2014 | 
- 
Ateliers « des exercices d’apprentissages des compétences évaluées à l’examen »
 
| Les ateliers du vendredi 24 janvier matin | 10les_ateliers_du_vendredi_24_janvier_matin | 
| Compte rendu des ateliers du vendredi 24 janvier matin | 11_0compte_rendu_des_ateliers_du_vendredi_24janvier2014_matin | 
| Atelier : Organiser un raisonnement | 11_1atelier_-_organiser_un_raisonnement | 
| Atelier Problématique | 11_2atelier_problematique | 
| Atelier : Les consignes | 11_3atelier_les_consignes_par_p_commeaux_a_druet_et_l_saux_jean | 
- 
S’interroger sur les compétences à maîtriser pour réussir dans l’enseignement supérieur, quelle continuité avec le lycée ? l’enseignement supérieur est-il un sésame pour l’insertion professionnelle ?
 
| Du choix de l’enseignement de spécialité à l’orientation post-bac | 12du_choix_eds_a_orientation_post_bac | 
| Proposition de grille de recensement des compétences en vue de la réussite universitaire et professionnelle | 13_0severine_desreumaux_types_de_competences_post_bac_univ | 
| L’enseignement supérieur, un sésame pour l’insertion professionnelle ? | 13_1r_deles_diplome_sesame_ip | 
| Ateliers sur l’enseignement supérieur | 14cr_ateliers_sur_l_enseignement_superieur_par_p_commeaux_a_druet | 
- 
Tableau récapitulatif des ressources présentées et produites pour ce stage