Réforme du choc des savoirs : Les groupes de besoins

L’arrêté du 15 mars 2024 modifie l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont maintenant organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège. Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs.

Cette organisation poursuit trois objectifs :

• Porter au plus haut les aptitudes des élèves, selon leur niveau, des plus fragiles aux plus avancés, en déployant une action pédagogique ciblée grâce à des approches personnalisées, à partir des besoins effectivement constatés des élèves et de leur degré de maîtrise des connaissances et des compétences requises ;
  • Garantir à tous les élèves l’acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences ;
  • Renforcer la confiance des élèves en leur capacité d’apprendre et de réussir au collège.

Les besoins des élèves

On peut définir des « besoins » d’élèves en fonction de : champs du programme (géométrie, etc.), compétences disciplinaires (modéliser, etc.), transversales (mémoriser, etc.) ou psychosociales (s’organiser, etc.), d’automatismes (calcul décimal, etc.), de prérequis pour la séquence (ou année n-1) non consolidés (priorités calcul, etc.), etc.

Webinaire et présentation des groupes de besoins

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures relatives au choc des savoirs, les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Bordeaux ont organisé des webinaires à destination de tous les professeurs de mathématiques exerçant en collège. Ces webinaires, d’une durée de deux heures, ont été réalisés entre le 14 et le 31 mai afin d’expliciter l’enseignement en groupes de besoins.

Diaporama du webinaire à télécharger en version pdf.

Les groupes de besoins : un exemple de mise en oeuvre en 6e

Vous retrouverez dans cet article un exemple de mise en oeuvre développé par des formatrices de l’académie de Bordeaux.

Cet exemple, parmi d’autres choix possibles, fait le choix de considérer des besoins d’élèves en termes de compétences mathématiques. Il est donc imaginé une façon de les prendre en charge en classe, depuis le diagnostic de début d’année à la façon concrète de développer une compétence ciblée pour répondre à un besoin particulier, dans trois cas différents et pour une séquence de quatre séances, en passant par la constitution des groupes.

Vous y retrouverez quatre séances en téléchargment bien décrites pour montrer que si les chemins d’enseignement sont différents pour les trois groupes, avec des rythmes différents, ils se retrouvent avec les mêmes apprentissages (attendus de fin de 6e) après quelques séances.

Evaluations nationales et groupes de besoins

La composition des groupes est flexible et est réexaminée régulièrement au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, selon les disciplines.

Cette nouvelle organisation des enseignements consiste à bâtir une stratégie pédagogique moins à partir des compétences que les élèves sont censés avoir que leurs compétences réelles dûment mesurées par les évaluations des professeurs et les évaluations nationales.

Pour ce faire, il peut être judicieux de s’inspirer de la manière d’exploiter les évaluations nationales présentée dans le cadre des heures de soutien-approfondissement en 6ème.

Dans cette page, vous y retrouverez un outil de traitement des évaluations 6ième.

La différenciation et les groupes de besoins

Grâce à leur expertise, les équipes pédagogiques constituent les groupes en fonction des besoins des élèves. Il s’agit donc de doser l’hétérogénéité des groupes sous forme de choix en avantages / inconvénients, dans le cadre donné de l’établissement (nombre groupes, professeurs, salles, etc.). Cela peut nécessiter des pratiques de différenciation à l’intérieur des groupes afin d’assurer le maintien des mêmes objectifs d’apprentissage.

La page differencier du site vous permet de retrouver un ensemble de pratiques de différenciation qui ont été évoquées lors du webinaire avec notamment ce padlet présentant des ressources sur ce thème en lien avec les catégories proposées dans le dossier de l’IFE .

Dans cet esprit, nous encourageons aussi à consulter cette ressource de l’académie de Créteil qui présente “Les chemins de réussite” et une approche d’évaluation différenciée : “contrôles à la carte”

Selon l’organisation permise par l’établissement, lorsque les élèves sont regroupés en classe entière, le professeur surnuméraire peut intervenir en co-enseignement favorisant ainsi la cohésion de l’équipe et la capacité d’agir auprès des élèves. Vous retrouverez dans cet exemple qui s’adresse à un public d’étudiants de BTS des exemples de co-enseignement. Ce diaporama permet aussi d’obtenir un éclairage sur les différents modes d’enseignement en co-enseignement ainsi que des éléments sur la pédagogie explicite et le tutorat.

Ressources eduscol

Des ressources pour les professeurs de mathématiques (et de français) sont publiées régulièrement sur la page Eduscol, accessibles ici.

Vous retrouverez notamment un Vademecum pour accompagner les équipes. Il precise notamment l’intérêt de penser les besoins en lien avec la manipulation ou la verbalisation.

“les phases de manipulation et d’expérimentation, que ce soit avec du matériel pédagogique ou des outils numériques jouent bien leurs rôles de motivation, de soutien à la compréhension”

“Développer davantage la pratique de l’oral dans le groupe à effectif réduit permet, de dépasser l’obstacle que représente l’écrit pour beaucoup d’élèves, de « mettre un haut-parleur sur leur pensée”

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/reforme-du-choc-des-savoirs-les-groupes-de-besoins/