Programme de cycle 2025 : exemple de progression pour l’année de 6ème

La progression proposée pour la classe de 6e suit les nouveaux programmes du cycle 3 qui entreront en vigueur à la rentrée 2025-2026. Elle est organisée en 22 séquences. Chaque séquence relie différentes notions pour permettre de couvrir l’ensemble du programme sur l’année tout en donnant du sens aux apprentissages.

En 2025-2026 et 2026-2027, les professeurs veilleront à tenir compte du fait que leurs élèves de 6ème n’auront pas reçu l’enseignement correspondant aux premières années du nouveau programme (voir l’article sur les deux années de transition).

Une double progression

Une autre progression, centrée sur les automatismes, est proposée en parallèle. Elle doit être liée à la progression annuelle pour aider à préparer les nouvelles notions et pour revoir régulièrement les notions déjà vues tout au long de l’année.

Un programme de cycle visible dans la progression de 6ème

Le programme est décliné par année mais il est essentiel de faire le lien avec les années précédentes. C’est pourquoi on retrouve un certain nombre d’objectifs d’apprentissage antérieurs en italique dans la progression afin de voir d’où l’on vient.

Des notions liées

En début d’année, la gestion de données est liée à l’étude des grands nombres entiers. Cela permet de résoudre des problèmes en lien avec d’autres matières, par exemple sur des sujets d’actualité comme le changement climatique, la pollution ou la perte de la biodiversité.

Les opérations sont associées aux grandeurs :

  • L’addition et la soustraction sont utilisées avec la notion de périmètre.
  • La multiplication est liée à la notion d’aire.
  • La division euclidienne est travaillée en parallèle avec les durées.

Il est intéressant de résoudre des problèmes à une ou plusieurs étapes en utilisant le schéma en barres, un outil utile pour préparer à l’algèbre.

Une séquence spécifique sur la pré-algèbre est prévue, mais cet apprentissage est aussi repris dans les autres séquences à travers des opérations à trous ou des problèmes à résoudre, pour habituer les élèves à manipuler des nombres inconnus. Dans cette séquence de pré-algèbre, on aborde aussi la notion de « patterns », c’est-à-dire l’identification de motifs qui évoluent.

Pour introduire la multiplication de nombres décimaux, il est d’abord important de savoir calculer des aires de carrés et de rectangles avec des nombres entiers et de faire des conversions d’unités d’aire. Ensuite, on peut passer au calcul de l’aire d’un rectangle de dimensions décimales, par exemple 3,7 dm par 2,9 dm, pour introduire la multiplication des nombres décimaux.

La géométrie plane

Les notions de géométrie évoluent beaucoup avec l’ajout des angles dans ce thème. Une première séquence sur les solides permet de passer de la 3D à la 2D : d’abord, les élèves apprennent à reconnaître les solides, puis ils apprennent à raisonner pour justifier la nature d’un solide en observant ses faces.

Le programme insiste sur deux compétences importantes en géométrie : savoir représenter et savoir raisonner. Les élèves sont confrontés à la preuve sans exercices de démonstrations à compléter ou à rédiger mais bien dans la démarche de construire une figure. C’est pourquoi la géométrie se concentre sur les angles et les triangles.

L’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique n’est pas une obligation pour les élèves, mais c’est un outil que le professeur peut utiliser pour illustrer des conjectures ou des preuves. Il n’y a donc pas d’activités spécifiques prévues dans la progression pour ce logiciel, mais son usage doit être intégré par l’enseignant dans sa pratique.

Probabilités, proportionnalité, éclairage historique et culturel

Une nouvelle partie sur les probabilités fait son entrée au cycle 3, l’idée étant de privilégier la manipulation mais également de déconstruire les représentations des élèves dans cette séquence. Un temps d’adaptation sera nécessaire sur les deux ans à venir avec sa mise en œuvre en classe de CM1 et CM2.

La proportionnalité devient un thème à part entière où sa définition entre deux grandeurs est attendue mais l’enseignement explicite du coefficient de proportionnalité n’apparaît plus.

La dimension historique et culturelle (lien vers l’article sur ce sujet) est clairement identifiée dans le programme mais seulement quelques exemples sont mentionnés dans la progression en vert fluo. Le choix des activités sur ce point sont données à titre indicatif mais de nombreuses autres sont possibles.

Les documents présentant les progressions

Exemple de progression détaillée

La progression simplifiée pour avoir une vue d’ensemble

Exemple de progression pour les automatismes

Retour à l’article principal sur le nouveau programme de cycle 3.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/programme-de-cycle-2025-exemple-de-progression-pour-lannee-de-6eme/