Pour la plupart des BTS, l’épreuve de mathématiques est généralement évaluée en Contrôle en Cours de Formation (CCF).
L’évaluation ponctuelle concerne les BTS pour lesquels l’épreuve de mathématiques n’est pas organisée en CCF.
Elle s’applique aussi aux candidats libres ou aux établissements de formation non habilités à organiser le CCF.
Cette épreuve ponctuelle peut être réalisée selon deux formes :
- L’épreuve ponctuelle orale s’adresse uniquement aux candidats dont le statut (ou les conditions de formation) ne permet pas une évaluation en CCF. Ces candidats présentent alors une épreuve ponctuelle orale d’une durée maximale d’1h35 (préparation : 1h – exposé : 15 min maximum – entretien : 20 min maximum).
- L’évaluation ponctuelle écrite : les spécialités de BTS sont réparties en groupements. Chaque année, une note de service publiée au Bulletin Officiel (BO) indique la répartition des spécialités de BTS dans chaque groupement. Ces groupements actualisés prévalent sur ceux encore parfois mentionnés dans les référentiels. Celle pour la session 2026 a été publiée au BO n°45 du 27/11/2025.
La note précise par ailleurs que « dans chaque groupement, le sujet de mathématiques est commun en totalité ou en partie. Cependant, pour certaines spécialités d’un même groupement, il n’est pas exclu d’introduire dans le sujet quelques questions distinctes, voire un exercice distinct, afin de tenir compte de leurs spécificités ».
Par exemple, pour le groupement B1, les sept sections concernées ont dans leurs référentiels les modules : « Fonction d’une variable réelle, Intégration, Équations différentielles, probabilités 1 et 2, Statistiques inférentielles ». Cependant, seule la section « Environnement nucléaire » possède le module « Fiabilité » dans son référentiel, alors que cette même section est la seule à ne pas posséder le module « Calcul vectoriel ». Il appartient aux formateurs de préparer les élèves à ces possibles adaptations.
