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Mathématiques en langue étrangère (DNL)

Cette présentation a pour but de résumer les principales modalités de l’enseignement des Mathématiques en langue étrangère au niveau de l’Académie de Bordeaux en lien avec les textes nationaux. Elle s’adresse notamment aux professeurs de DNL (Discipline Non Linguistique), à ceux qui envisagent d’enseigner cette matière (et qui souhaitent notamment se présenter à la certification en langue étrangère), et plus généralement aux personnes qui veulent avoir une vision globale d’un tel enseignement.

Textes officiels

Les liens ci-dessous permettront aux intéressés de trouver les documents nationaux règlementant les sections européennes.

Objectifs harmonisés en section européenne avec DNL Maths

« La mise en place des SELO (Sections Européennes ou de Langues Orientales) a comme objectif de renforcer les compétences linguistiques des élèves par une utilisation transdisciplinaire de la langue »

  • Il ne s’agit pas de traduire le cours usuel dans une langue étrangère .
  • Choisir des activités qui favorisent la richesse de la réflexion et de l’expression : résolution de problèmes, place de l’oral, ouverture culturelle …
  • Ne pas mettre trop de formalisme dans les problèmes posés au départ
  • Questions accessibles à un maximum d’élèves
    • favorisant la prise de parole
    • assez ouvertes pour être propices à la discussion orale, au débat …
    • comportant des mathématiques abordables par tous, même si les notions requises ne sont pas celles de l’année en cours
  • Faire reformuler le problème ou les questions posées
  • Susciter le débat
  • Prévoir des temps de pause et de récapitulation favorisant l’oral

Thèmes d’étude pour toutes les langues cibles

Chaque professeur est libre, en séance, durant les trois années de lycée, d’étudier des thèmes qui permettent d’atteindre les objectifs de cet enseignement de DNL:

  • portant sur des notions exigibles à l’examen en fin de terminale: un enseignement modulaire en classe de terminale est mis en place à la rentrée 2017 afin de prendre en compte le profil de tous les candidats. Il s’organise autour de 7 modules dont certains seulement sont choisis par l’enseignant et les élèves, selon leur série et les conditions d’enseignement:
    • Module 0. Domaine commun
    • Module 1. Autour des fonctions de base
    • Module 2. Autour de la dérivation
    • Module 3. Autour des suites
    • Module 4. Autour des statistiques
    • Module 5. Autour des probabilités
    • Module 6. Autour de la géométrie

Cette organisation ne constitue qu’un cadrage pour assurer l’équité des conditions d’examen, mais pas un programme pour les trois années de section européenne. La rubrique « L’année de terminale » ci -dessous présente cette organisation.

L’année de Terminale

Evolution de l’enseignement et des conditions d’examen

Suite à la diversification du profil des candidats à l’épreuve spécifique, un aménagement de l’année de terminale en DNL Mathématiques est proposé à la rentrée 2017, sur la base d’un enseignement modulaire qui facilite la prise en compte de toutes les séries dont sont issus ces candidats.

Aménagement de l’année de terminale en DNL Mathématiques

Déroulement de l’épreuve

Chaque candidat prépare pendant 20 minutes sa solution de l’exercice proposé par le jury (portant sur un des modules figurant sur la liste du candidat), puis la présente au tableau pendant 10 minutes. Ensuite il s’entretient pendant 10 minutes avec le jury sur un des thèmes étudiés pendant sa scolarité, figurant sur sa liste, puis le cas échéant, sur des thèmes élargis. Conformément aux textes, chaque candidat se présente à l’examen avec une liste de thèmes suivant le choix des professeurs et/ou de l’élève lui-même.

Liste pour l’examen à compter de la session 2018

Nature des sujets de maths

A partir de la session 2018, le jury d’examen proposera au candidat, lors de l’épreuve orale spécifique, un document inconnu constitué d’un seul exercice basé sur un thème, une situation ou un problème nécessitant la connaissance de notions du Module 0 ou de celles des modules (dont le nombre varie selon la série) choisis par le candidat via sa liste.

Exemples de documents inconnus pour l’épreuve d’examen

Évaluation à l’examen

La grille d’évaluation de l’épreuve spécifique est commune à toutes les DNL et à toutes les langues cibles. La note du candidat est mise d’un commun accord par un jury de deux professeurs : un professeur de DNL et un professeur enseignant la langue cible.

Les mathématiques qui interviennent dans l’épreuve sont un support pour les échanges, la langue est le vecteur des échanges. Dans ces deux domaines la perfection n’est pas exigée. En langue, comme en mathématiques, on veillera à ne pas déstabiliser le candidat. Par contre on valorisera sa capacité à tenir compte des remarques des professeurs.

Les exigences par rapport au vocabulaire mathématique devront néanmoins rester raisonnables, le candidat est évalué sur son aisance à argumenter en langue étrangère.

Dans tous les cas, il est souhaitable d’éviter qu’un candidat puisse être pénalisé par le choix des mathématiques en tant que discipline non linguistique, excepté dans les cas patents d’absence de connaissances en DNL et en langue, ou d’une incapacité manifeste à exprimer sa pensée.

Certification complémentaire en langue étrangère

Pour plus de renseignements sur cette épreuve pour les professeurs désireux d’enseigner une DNL nous vous invitons à consulter la page dédiée du site académique. Dans le cas particulier la DNL Maths, la partie II) du document rédigé par l’IGEN sur l’enseignement des mathématiques en langue étrangère s’avère intéressante.

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