Lettre de rentrée 2021-2022 des IA-IPR de mathématiques

Nous souhaitons, tout d’abord, la bienvenue aux nouveaux collègues, titulaires, stagiaires et contractuels de l’enseignement public comme privé sous contrat affectés dans notre académie. Nous tenons aussi à vous remercier pour votre engagement, malgré les contraintes qui ont émaillé l’année passée, auprès de vos élèves et de leurs apprentissages.

1. Préambule commun à l’ensemble des disciplines

À partir de la session 2022, les modalités d’obtention du baccalauréat sont modifiées par le BO du 29 Juillet 2021, qui impose notamment que dans chaque établissement soit élaboré un Projet d’évaluation pour le cycle terminal.

Afin de rédiger ce projet d’évaluation, vous bénéficierez des recommandations du Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves rédigé par l’IGESR. L’action des IA-IPR va revêtir deux formes :

  • un appui auprès des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques interdisciplinaires ;
  • un accompagnement disciplinaire.

Ce projet contribuera à construire une évaluation équitable, diversifiée, juste et transparente dans toutes les disciplines.

2. L’offre de formation en mathématiques

L’année passée a été fortement perturbée par la crise sanitaire. L’ensemble de l’offre de formation en mathématiques au collège a dû être annulée, elle est donc reconduite à l’identique cette année. Au lycée, l’offre est en revanche entièrement renouvelée.
Quel que soit le niveau d’enseignement, l’offre disciplinaire est structurée en deux parties :

  • Une offre « obligatoire au choix » : chaque professeur suivra obligatoirement l’un des stages de cette
    offre, et pourra exprimer ses vœux en classant les stages par ordre de préférence. Les stages seront
    organisés à l’échelle de la ZAP (voire du département) et les vœux seront pris en compte autant que
    possible. Même en l’absence de formulation de vœux, tous les professeurs de mathématiques seront
    inscrits à l’un de ces stages.
  • Une offre « facultative » : en complément de l’offre précédente, chaque professeur pourra s’il le souhaite
    postuler à un ou plusieurs stages de cette offre et sera affecté selon ses vœux et en fonction des places
    disponibles.

Les vœux doivent être exprimés via un questionnaire en ligne au plus tard le vendredi 17 septembre.

Vous trouverez le détail de ces offres sur la page dédiée de ce site. Les modalités d’inscription aux stages non disciplinaires restent inchangées et se font via l’application SOFIA dans le courant du mois de septembre (pour toute difficulté technique, contacter la DAFPEN). En particulier, le stage sur l’enseignement « Sciences numériques et technologie » est reconduit à l’identique cette année. Il est rappelé que les stages à candidature individuelle sont ouverts aux professeurs du public comme du privé sous contrat, titulaires ou contractuels.

3. Les évaluations nationales de 6e et les tests de positionnement en 2de

Dans le contexte spécifique de la prochaine rentrée, il est indispensable que les professeurs puissent positionner leurs élèves de 6e ou de 2de, alors que certains auront connu des ruptures d’apprentissages. Pour prévenir les difficultés et apporter les réponses les plus rapides, le calendrier de passation a été avancé, du 13 septembre au 1er octobre 2021. Nous invitons les collègues enseignant en 6e ou en 2de à assister à ces passations.

En collège, le site Éduscol vous permettra de retrouver toutes les informations nécessaires à la passation ainsi que des fiches de travail dédiées à certains thèmes du programme de cycle 3. Il est par ailleurs possible d’accéder à des exemples de tests. Cette année encore, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur la partie Résolution de problèmes.
En lycée, le test de positionnement en début de 2de est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens notamment de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

Le site Éduscol clarifie les attendus de ces tests en proposant notamment des exemples de tests (dont certains spécifiques aux automatismes). Cette année, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur la partie automatismes.
Si vous le souhaitez, un accompagnement ponctuel peut vous être proposé afin de partager l’analyse des
résultats de vos élèves et envisager des stratégies de remédiation à mettre en place. Ce temps pourra être
prolongé par une formation spécifique dans l’un des domaines que vous considérez comme un axe de fragilité dans votre établissement. Il convient pour cela de vous adresser à l’inspecteur référent de votre établissement.

4. La culture mathématique

Après deux éditions perturbées par la crise sanitaire, la prochaine Semaine des Mathématiques se tiendra du 14 au 19 mars 2022 sur le thème « Maths en forme(s) ». Elle sera l’occasion de rappeler que la culture mathématique contribue à motiver les élèves, renforcer le lien avec l’école et susciter des vocations scientifiques.
Des actions académiques vous seront proposées (conférences, événements, ressources). Vous pouvez en
particulier inscrire vos élèves dès maintenant pour :

5. Le site académique

Consultable à l’adresse https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/ et régulièrement mis à jour, il relaie les informations et ressources importantes de notre discipline tout au long de l’année.
L’onglet Inspection propose des documents, liens et informations qui vous permettront de préparer au mieux
visite-conseil ou rendez-vous de carrière.

Nous tenons à vous assurer de notre volonté de vous accompagner dans l’exercice de votre métier et vous souhaitons que cette année scolaire se déroule de la meilleure des manières, pour vous et vos élèves.

Les IA-IPR de mathématiques

 

 

 

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