Arts&Maths : Regards de géomètre

L’association Les Maths en Scène lance la 5ème édition du dispositif “Regards de Géomètre” dont l’objectif est de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.

Cette action est ouverte aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (général, technologique et professionnel) et aux élèves des EREA. Chaque classe s’engage à  réaliser une production artistique et/ou numérique qui représentera le regard des élèves sur le thème choisi (parmi les 60 proposés), en partenariat avec un scientifique et/ou un artiste . Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes  dans un musée  et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur projet. Il peut s’inscrire dans le parcours EAC des élèves et dans le dispositif des ateliers scientifiques et techniques (AST) de la DAAC. Les enseignants inscrits à l’action peuvent bénéficier d’un accompagnement  par les membres de l’association en particulier pour identifier le scientifique et l’artiste en lien avec leur projet.

Pour les adhérents de l’association Les Maths en Scène (50 euros par établissement), les frais de déplacements et des interventions des partenaires (scientifiques et artistes) dans les classes peuvent être pris en charge.

L’Irem de Bordeaux propose aux enseignants inscrits d’échanger avec les membres de son groupe Arts et Maths (les déplacements éventuels depuis les Landes pourront être remboursés).  Contact : Marie-Line.Chabanol@math.u-bordeaux.fr.

Les productions 2020 sont présentées sur ce lien : https://lesmathsenscene.fr/regards-de-geometre/production-2020/

Les inscriptions se font en ligne sur ce lien avec une date limite fixée au 21 septembre 2021 : https://forms.gle/scwncfrU6HbKC2Ep9 

Accompagnement spécifique pour le département des Landes

Un accompagnement est mis en place  pour les équipes des établissements des Landes en partenariat avec l’Irem de Bordeaux, la DAAC de Bordeaux, le musée de la faïence et des Arts de la table de Samadet (40) et le site départemental dédié au Patrimoine ) de l’Abbaye d’Arthous à Hastingues (40).

Reproduction d’assiette  réalisée par Suzanne Tison.

  • Le musée de Samadet propose aux classes des visites et ateliers de peinture sur assiettes (possibilité de prise en charge des frais de déplacements, de visites et d’ateliers  via le musée).
  • Le site département de l’Abbaye d’Arthous propose des visites, des ateliers et des rencontres avec des artistes et des professionnels du Patrimoine.

Pour en savoir plus

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2021/06/29/artsmaths-regards-de-geometre/