Nous souhaitons, tout d’abord, la bienvenue aux nouveaux collègues, titulaires, stagiaires et contractuels de l’enseignement public comme privé sous contrat affectés dans notre académie.
Nous avons par ailleurs le plaisir d’accueillir Francis PETIT au sein de notre groupe d’IA-IPR de mathématiques.
La période que nous avons tous vécue ces derniers mois aura été inédite, déstabilisante mais également exceptionnelle en tous points de vue, elle aura assurément un impact fort sur cette rentrée scolaire mais aussi sur l’année à venir. Nous tenons à vous féliciter pour l’énergie, l’ingéniosité pédagogique et la réactivité que vous avez déployées durant ces derniers mois pour maintenir le lien avec vos élèves et assurer la continuité pédagogique.
1. Rentrée scolaire et prise en compte des retards dans les apprentissages
Les ressources disponibles sur le site EDUSCOL, fixant les priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre, vous permettront de conforter les apprentissages des années précédentes, de cerner les fragilités de vos élèves suite à la période de confinement et d’aborder les nouvelles notions de manière la plus progressive possible.
2. Identifier bénéfices et leviers de l’expérience de l’enseignement à distance
Nous avons organisé des rendez-vous réguliers avec vous pendant la période de confinement par le biais de classes virtuelles. Ces temps ont permis aux participants de partager leur expérience de l’enseignement à distance ou hybride, d’échanger sur les nouveaux gestes professionnels mis en œuvre et les outils déployés pour maintenir la continuité pédagogique. Nous souhaitons tirer les enseignements de cette expérience acquise et de ces nouveaux gestes professionnels pour poursuivre avec vous la réflexion sur ces nouvelles modalités d’enseignement. En complément des ressources publiées sur le site académique, nous comptons organiser, dans les semaines à venir, des rendez-vous thématiques en classe virtuelle : nous reviendrons vers vous rapidement pour vous en dévoiler les contours et les organisations.
3. Collège
Depuis l’aménagement des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018), le ministère a publié deux autres documents à destination des professeurs de mathématiques : les repères de progression et les attendus de fin d’année (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019). Ces documents sont applicables depuis la rentrée 2019.
Afin d’en faciliter la lecture d’une part et l’utilisation d’autre part, le site académique de mathématiques propose une compilation des programmes, repères de progression et attendus par grand thème et par année. Cette page a été mise à jour pour tenir compte de la modification aux préambules des programmes parue au BO n° 30 du 31 juillet 2020 relative aux thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité.
4. Lycée
L’année 2021 sera l’année de la réforme du baccalauréat. Nous serons à vos côtés, lors de rencontres avec les équipes disciplinaires, pour accompagner sa mise en œuvre.
Des formations spécifiques aborderont notamment le Grand oral et l’Option Mathématiques Complémentaires (pour laquelle nous proposons une progression thématique).
Les programmes du cycle terminal d’Enseignement Scientifique laissent une part certaine aux mathématiques dans les thèmes abordés. Si vous intervenez sur cet enseignement, ou si celui-ci vous intéresse, nous vous saurions gré de nous le signaler via le formulaire de recensement afin que nous puissions vous tenir au courant des formations proposées et de l’actualité correspondantes.
5. Evaluations nationales de 6e et de 2de
Les évaluations nationales en classe de 6e et les tests de positionnement en classe de 2de se tiendront cette année entre le 14 septembre et le 2 octobre 2020 tels que précisés dans la circulaire de rentrée.
Les évaluations nationales de 6e évoluent et prennent en compte les retours d’expérience des équipes pédagogiques. Elles s’étoffent pour mieux identifier les besoins des élèves et offrir des résultats plus précis pour faciliter l’action des équipes éducatives, apporter des réponses rapides et ne pas laisser s’installer les difficultés scolaires, et favoriser le dialogue avec les familles. Cette année, l’accent sera mis en mathématiques sur la résolution de problèmes et le protocole mis en place permettra la libération de l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties correspondantes.
Les modalités de passation des tests de positionnement en début de 2de, qui aident les professeurs à identifier les besoins de chaque élève en français et en mathématiques, ont été simplifiées. En réponse à une demande forte des enseignants, dès le début des tests, un ensemble d’items de l’évaluation seront mis à disposition des équipes pédagogiques sur EDUSCOL.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter des exemples d’items proposés l’an dernier et leur exploitation pédagogique pour répondre aux besoins des élèves (niveau 6e et niveau 2de).
6. Culture mathématique
Les actions de culture mathématique peuvent contribuer à motiver les élèves, renforcer le lien avec l’école et susciter des vocations scientifiques. Cette année encore, nous vous accompagnerons dans vos projets, en particulier les clubs (un stage au PAF leur sera dédié) et les événements autour de la semaine des mathématiques (dont le thème est cette année Mathématiques et Société).
Nous signalons pour l’instant que l’appel à projets de la DAAC est prolongé jusqu’au 20 septembre, il permet notamment d’obtenir des HSE pour le fonctionnement d’un Atelier ou Club scientifique.
7. L’offre de formation continue
L’offre de formation en collège sera profondément renouvelée, tant dans ses contenus que dans ses modalités, et fera l’objet d’une communication spécifique prochainement.
Au lycée, la plupart des sessions de stages à public désigné sur les nouveaux programmes n’ont pu se tenir l’an dernier et seront reprogrammées dans les mois à venir. D’autres stages, à candidature individuelle, sont par ailleurs proposés :
- L’hétérogénéité des élèves au lycée (exemples de ressources utilisables en classe et d’organisations pédagogiques, notamment de travail en groupes de compétences) ;
- Programmation en Python (découverte et approfondissement du langage Python à partir d’exemples d’activités utilisables en cours de mathématiques, mis en œuvre par l’IREM)
- Classe ouverte en lycée (visite en classe d’un enseignant volontaire suivie d’échanges en petit groupe, observation et analyse de pratiques liées notamment à la prise en charge de l’hétérogénéité des élèves.)
Le stage sur l’enseignement Sciences numériques et technologie, proposé depuis deux ans, est à nouveau reconduit cette année.
Tous les stages à candidature individuelle sont ouverts aux professeurs du public comme du privé sous contrat, titulaires ou contractuels. Les candidatures se font via l’application SOFIA dans le courant du mois de septembre (pour toute difficulté technique, contacter la DAFPEN).
8. Le site académique
Consultable à l’adresse https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/ et régulièrement mis à jour, il relaie les informations et ressources importantes de notre discipline tout au long de l’année.
En plus de la liste des IA-IPR de mathématiques et des Chargés de Mission d’Inspection, l’onglet Inspection propose des documents, liens et informations qui vous permettront de préparer au mieux visite-conseil ou rendez-vous de carrière.
Nous tenons ici à vous assurer de notre volonté de vous accompagner, en cette période si particulière, dans l’exercice de votre métier et vous souhaitons que cette année scolaire se déroule de la meilleure des manières, pour vous et vos élèves.
Les IA-IPR de mathématiques
1 Commentaire
Bonjour,
L’épreuve de Mathématiques de spécialité que passeront les élèves de Terminale sera une épreuve nationale.
Par ailleurs, tel que le stipule le BO spécial n°2 du 13 février 2020, certains des thèmes du programme de Terminale ne pourront faire l’objet d’un exercice évalué lors de cette session : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001796N.htm
Bien cordialement,
Félanzino AUGUSTO
IA IPR de Mathématiques