Les mathématiques au service de l’éducation financière

Eduscol et la Banque de France se sont associés pour proposer des documents utilisables par les professeurs, en particulier de mathématiques, pour former les élèves aux bases de l’éducation financière. Depuis de nombreuses années, l’OCDE alerte sur les difficultés que rencontrent les citoyens à faire face à un système financier de plus en plus complexe. Le collège a un grand rôle à jouer pour faire comprendre comment gérer un budget, constituer une épargne et comprendre un crédit.

Cette page fournit en particulier des activités pour les cycles 2 et 3 autour de la grandeur prix et un grand nombre d’activités pour le cycle 4 en lien avec les thèmes du programme « nombres et calculs », « organisation et gestion de données, fonctions », et « grandeurs et mesures ». Le lycée n’est pas en reste avec quelques ressources pour le lycée général et technologique et le lycée professionnel.

De plus, un passeport EDUCFI a été conçu pour les élèves de cycle 4, notamment de la classe de 4ème. Sa préparation en classe s’appuie sur un diaporama fourni et le passeport lui-même est délivré après validation d’un niveau de compétence grâce à un quizz. La campagne de passation débutera juste après la semaine de l’éducation financière qui se tient du 20 au 24 mars 2023. Un parcours d’auto-formation du professeur est accessible dans M@gistère et il s’ajoute aux documents de préparation fournis dans Eduscol.

Retour à la page Accueil collège

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/les-mathematiques-au-service-de-leducation-financiere/