Les compétences psychosociales (CPS)

Les compétences psychosociales sont un ensemble de capacités qui permettent de faire face aux défis du quotidien et aux épreuves de la vie, d’assurer un bien-être mental afin d’adopter des comportements appropriés et positifs dans les relations à soi, aux autres et à son environnement.

1. Les compétences psychosociales : de quoi parle-t-on ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) identifie dix compétences psychosociales fondamentales, organisées en trois grandes catégories dès 2001 : cognitives, sociales et émotionnelles. 
En s’appuyant sur cette classification, SANTE PUBLIQUE FRANCE établit une classification, plus détaillée en 2022. Cette classification a évolué depuis, l’articulation entre le référentiel 2022 et celui publié en 2025 est expliqué dans l’article du site santepubliquefrance.frVoir article sur ce site – Ainsi, 6 CPS générales (comprenant au total 17 CPS spécifiques) ont pu être identifiées. Elles sont toutes mobilisables dans un contexte scolaire. Elles sont intégrées depuis 2015 par l’Éducation nationale dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, puis par le ministère de la santé depuis 2016 dans le parcours éducatif santé.

Les CPS sont organisées en 3 catégories :

  • Les compétences cognitives :

Elles impliquent des activités mentales. Les principales compétences cognitives sont la capacité à avoir conscience de soi, la capacité de maîtrise de soi et la capacité à prendre des décisions constructives.

  • Les compétences émotionnelles :

Elles impliquent des processus et états affectifs. Les principales compétences émotionnelles sont la capacité à avoir conscience de ses émotions et de son stress, et la capacité à les réguler.

  • Les compétences sociales :

Elles impliquent des comportements relationnels. Il s’agit principalement de la capacité à communiquer de façon constructive, à développer des relations constructives et à résoudre des difficultés relationnelles.

Les CPS aident les élèves à mieux gérer leur stress et leurs émotions, à améliorer leurs relations avec les autres, à prendre des décisions constructives et à résoudre des problèmes scolaires comme relationnels. Les CSP soutiennent ainsi l’ensemble des apprentissages.

Voici en détail les 17 compétences spécifiques :

De manière générale, elles permettent de renforcer le pouvoir d’agir et de maintenir un état de bien-être psychique. Ainsi, les CPS représentent un enjeu éducatif et sociétal majeur dans la réussite et l’épanouissement personnel de tous.

Il est à noter que les programmes de cycle 3 il est fait mention explicite des CPS .


2. Comment développer les CPS en classe ?

Les CPS se développent plutôt par l’expérience et les situations vécues en classe.

On peut envisager diverses situations pour les travailler.

De manière générale, les pédagogies coopératives et collaboratives (conseils coopératifs, groupes d’entraide ou tutorat, projets interdisciplinaires) mobilisent la plupart des compétences psychosociales, car elles mettent les élèves dans des situations réelles de communication, de coopération, de gestion émotionnelle et de résolution de problèmes.
Elles apprennent à “vivre et travailler ensemble”, ce qui constitue l’essentiel des CPS.

Plus spécifiquement, certaines activités permettent de cibler des CPS.

A. Pour développer des compétences émotionnelles :

  • Gérer le stress des élèves en les rassurant dans la classe. Le professeur peut, par exemple, indiquer au tableau la liste des activités de la séance et les effacer au fur et à mesure de leur réalisation.
  • Permettre aux élèves d’avoir un sentiment de maîtrise et de sécurité dans la classe. Le professeur peut proposer de ritualiser des activités comme « écrire en une phrase ce qu’il a appris dans la séance » ou entraîner sur des automatismes régulièrement.

B. Pour renforcer des compétences cognitives :

  • Élaborer ses propres stratégies et apprendre à chercher pour prendre des décisions constructives. Le professeur peut proposer des situations motivantes et ouvertes comme des jeux ou encore des tâches complexes.
  • Développer ses compétences et connaissances en ayant la capacité de s’autoévaluer. Le professeur peut proposer des dispositifs pédagogiques avec les corrigés afin de permettre à l’élève de progresser à son rythme et de juger par lui-même ce qu’il a appris et ce qui lui reste à planifier dans son travail.

C. Pour renforcer des compétences sociales :

  • Écouter les autres dans des activités variées. Le professeur peut proposer des activités orales où les élèves sont en écoute active comme dans la correction de rituels d’automatismes ou en synthèse faite en groupe classe.
  • Apprendre à travailler avec les autres et s’enrichir avec les méthodes de chacun. Le professeur peut proposer des travaux de groupe où le travail peut être collaboratif ou coopératif.
  • Savoir demander de l’aide. Le professeur peut installer une table d’appui et mettre à disposition des corrigés, des fiches méthodes ou inciter à l’entraide.

Le développement des compétences psychosociales n’est pas seulement bénéfique pour la réussite scolaire, il participe à la formation d’individus capables de coopération, de discernement et d’engagement. Les CPS permettent ainsi à nos élèves, de réduire les conduites à risque, d’améliorer le climat scolaire, de favoriser leur bien-être, leur santé mentale et leur réussite scolaire.

Pour les enseignants, c’est aussi un moyen d’améliorer la dynamique de classe et de renforcer le bien-être professionnel.

En installant les compétences psychosociales dans les pratiques pédagogiques, l’enseignant se dote d’un outil puissant pour construire un environnement favorable à tous les apprentissages.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/les-competences-psychosociales-cps/