L’aire de rien

Objectifs

  • Elaborer des algorithmes.
  • Introduire la notion de fonction affine par morceaux
  • A travers l’élaboration d’algorithmes permettant de calculer une aire et de représenter graphiquement cette aire, l’objectif est d’introduire la notion de fonction affine par morceaux.
  • On commence par faire écrire un algorithme simple aux élèves n’utilisant que des instructions conditionnelles ; on leur demande ensuite de le modifier afin d’obtenir un nuage de points représentant l’aire hachurée en fonction de la position du point M lorsque celui-ci parcourt le segment [AB].

Prérequis :

  • Instructions conditionnelles, boucle « tant que »
  • Fonctions affines

Énoncé :

[AB] est un segment de longueur 12 cm.

M est un point qui se déplace entre A et B de manière à définir la surface hachurée.

Le but de l’activité est de calculer et de représenter l’aire de la surface hachurée en fonction de la distance AM.

Organisation pratique :

En salle informatique, la première question pouvant être traitée préalablement à la maison.

Fichiers disponibles

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