Pyramides pavés

Objectifs

Résolution d’un problème par une approche graphique et fonctionnelle.

Prérequis

  •  Notion de fonction
  •  Calculs de volumes
  •  Réduction
  •  Équation produit

Déroulement de la séquence

En classe entière à l’aide d’un vidéoprojecteur.

  •  Présentation du problème à l’aide de la figure Geospace (pyramide_pave.g3w) qui permet de faire varier h.
  •  Ouvrir la figure Geoplan (pyramide_pave.g2w) et la mettre en mosaïque verticale afin d’observer
    les variations des volumes en fonction de h.
  •  L’outil Geoplan-Geospace ne permet pas (même en diminuant le pas de h) de conjecturer la valeur exacte de ; la résolution mathématique du problème est indispensable.
  •  L’approche fonctionnelle amène à une résolution par mise en équation ; après factorisation il faut résoudre une équation produit.
  •  On peut mettre en évidence une autre méthode utilisant la proportionnalité du volume d’une pyramide à celui d’un pavé de même base. On peut ensuite rechercher le coefficient de réduction entre les deux pyramides (récipient et eau).
    Des commandes permettent de faire apparaître :
    – le pavé lié à la pyramide d’eau : touche 1
    – le rapport des aires des bases des deux pyramides : touche 2
    – le rapport des hauteurs des deux pyramides : touche 3.

Énoncé :

On dispose de deux récipients :

– Le premier a la forme d’une pyramide régulière (posée sur son sommet) de hauteur 15 cm et dont la base est un carré de côté 6 cm.

– Le deuxième a la forme d’un parallélépipède rectangle de hauteur 15 cm et dont la base est un carré de côté de 2 cm.

On remplit les récipients avec une même hauteur h d’eau.

Y a-t-il une hauteur h pour laquelle les deux volumes d’eau sont égaux ?

 pyramides-paves

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