Formation continue – 2024-2025

Pour tous les stages, à l’exception du stage « Enseigner en groupes de besoins », les inscriptions doivent impérativement se faire au plus tard lundi 18 novembre via les liens ci-dessous.

Chaque professeur est très fortement incité à s’inscrire à au moins l’un de ces stages.

Stages nouveaux à la rentrée 2024

1. L’engagement et la motivation des élèves (stage collège et lycée)

En observant une semaine de mathématiques au collège ou au lycée, on étudiera comment les activités, le discours de l’enseignant et les dispositifs pédagogiques peuvent favoriser la motivation et l’engagement des élèves dans le but d’améliorer leurs apprentissages.

Modalités : 6h en présentiel et 3h en distanciel asynchrone

SecteurLieu du stageDateInscription
24Lyc Claveille – PérigueuxMardi 11 févrierLien
33Lyc Elie Faure – LormontMardi 11 févrierLien
33Lyc Kastler – TalenceMardi 18 févrierLien
40Lyc Despiau – Mont de MarsanMardi 25 marsLien
47Lyc Stendhal – AiguillonMardi 11 marsLien
64Lyc Cassin – BayonneMardi 28 janvierLien

2. Les plans de travail (stage collège et lycée)

Le plan de travail est un outil qui permet notamment de gérer efficacement la différenciation en classe et qui favorise le développement de l’autonomie de l’élève. Les objectifs principaux de cette formation sont d’une part de découvrir des parcours fléchés et plans de travail en termes de contenu et d’organisation dans la classe, et d’autre part de fournir des outils pour concevoir et organiser son propre plan de travail.

Modalités : 6h en présentiel et 3h en distanciel asynchrone

SecteurLieu du stageDateInscription
24Clg J. Moulin – Coulounieix ChamiersMardi 25 marsLien
33Clg W. Maathai – Le Pian MédocMardi 28 janvierLien
33Clg G. Flament – MarcheprimeMardi 4 févrierLien
40Clg J. Rostand – CapbretonMardi 1er avrilLien
47Clg J. Moulin – MarmandeMardi 11 févrierLien
64Clg du Pays de BidacheMardi 18 marsLien

3. Enseigner en groupes de besoins (stage collège)

Ce stage abordera notamment la question de la définition et de l’identification des besoins des élèves, ainsi que l’adaptation de son enseignement pour qu’un groupe de besoins fonctionne de façon efficace et apporte une réelle plus-value. Une réflexion sera également menée sur les avantages et inconvénients de différents types possibles d’organisation.

NB : Les inscriptions à ce stage feront l’objet d’une communication spécifique de l’EAFC. Des sessions sont prévues dans de nombreux secteurs géographiques de l’académie.

4. Résolution de problèmes de calcul au collège (stage collège)

Ce stage permettra de présenter des outils et des démarches pour enseigner la résolution de problèmes de calcul au collège. Le modèle en barres et les patterns seront au cœur de cette formation afin d’aider les élèves à représenter et à modéliser en vue de résoudre des problèmes de calcul et ce, du cycle 3 au cycle 4. Au-delà de la résolution de problèmes arithmétiques, on verra comment ce type de schéma et les patterns peuvent faciliter l’entrée dans l’algèbre et le développement de la pensée algorithmique.

Modalités : 6h en présentiel et 3h en distanciel asynchrone. Même s’il s’inscrit dans la continuité de précédents stages sur la résolution de problèmes, les contenus abordés sont entièrement inédits.

SecteurLieu du stageDateInscription
24Clg J. Moulin – Coulounieix ChamiersMardi 11 marsLien
33Clg Les Dagueys – LibourneMardi 1er avrilLien
33Lyc Kastler – TalenceMardi 28 janvierLien
40Lyc Duruy – Mont de MarsanMardi 4 févrierLien
47Clg J. Moulin – MarmandeMardi 8 avrilLien
64Lyc J. Monod – LescarMardi 28 janvierLien

5. Modéliser en mathématiques (stage collège)

Les recherches qui s’intéressent à la modélisation la définissent selon deux points de vue : extra ou intra mathématique. Cette compétence sera explorée selon ces deux axes, à travers différentes situations expérimentées en classes, dans plusieurs domaines des mathématiques : géométrie, fonctions, probabilités, algèbre…  La gestion de la classe (rôle du professeur, place des élèves) sera aussi interrogée.

Modalités : 6h en présentiel. Stage mis en œuvre par l’IREM.

SecteurLieu du stageDateInscription
NordClg Capeyron – MérignacVendredi 21 marsLien
SudLyc Borda – DaxVendredi 11 avrilLien

6. Les mathématiques par le jeu (stage collège, voir la présentation détaillée)

Module 1 : Jeux du commerce
Les participants auront l’occasion de suivre des ateliers interactifs où ils découvriront et testeront des jeux du commerce adaptés à l’enseignement. La formation mettra en évidence les avantages pédagogiques du jeu, notamment pour renforcer la compréhension et l’engagement des élèves. Un accent particulier sera mis sur l’intégration de ces outils ludiques dans les séquences pédagogiques, en définissant des objectifs précis afin d’en maximiser l’efficacité en classe.

SecteurLieu du stageDateInscription
NordLyc V. Louis – TalenceLundi 14 avrilLien

Module 2 : Créer un jeu revisité
L’objectif est de découvrir comment revisiter des jeux du commerce pour les intégrer efficacement dans son enseignement. Des ateliers interactifs permettront d’explorer et tester ces jeux déjà adaptés à la pédagogie, puis un second atelier offrira l’occasion de créer son propre jeu en utilisant l’outil numérique CANVA, pour lequel il serait souhaitable d’apporter un ordinateur. La formation mettra également en avant les bénéfices du jeu sur la motivation des élèves et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis.

SecteurLieu du stageDateInscription
NordLyc V. Louis – TalenceMercredi 14 maiLien
SudClg J. d’Albret – PauMercredi 9 avrilLien

Modalités : 6h en présentiel par module. Stage mis en œuvre par l’IREM. Les deux modules sont indépendants : il est possible de s’inscrire indifféremment à l’un, à l’autre ou aux deux. Des éléments du stage « Les mathématiques par le jeu » de l’an dernier sont repris, mais les contenus sont majoritairement nouveaux.

Anciens stages reconduits

Les stages proposés dans cette partie sont identiques à ceux proposés les années précédentes.

1. Égalité Filles-Garçons en mathématiques (stage collège et lycée, voir la présentation détaillée)

Alors que les enfants disent apprécier notre discipline au début de leur scolarité, ils disent aussi en grandissant qu’elle les stresse plus que d’autres. À cela s’ajoute un stéréotype de genre, très insidieusement ancré dans la société. Les filles ont-elles vraiment moins d’aptitudes aux mathématiques que les garçons ? Nous verrons qu’il n’en est rien et que, malgré cela, certains processus les amènent à moins accéder que les garçons aux études et carrières où les mathématiques sont prégnantes. Nous découvrirons ensemble des moyens d’agir en classe.

Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone

SecteurLieu du stageDateInscription
NordLyc V. Havel – BèglesMardi 21 janvierLien
SudLyc G. Fébus – OrthezMardi 1er avrilLien

2. Animer un club en lien avec les mathématiques (stage collège et lycée, voir la présentation détaillée)

Déjà encouragée par la mesure 7 du rapport « Villani-Torossian », la création d’un club est encore impulsée pour continuer à promouvoir l’excellence et stimuler l’intérêt des élèves pour les mathématiques. Cette action est à soutenir dans chaque collège à partir de la rentrée 2023 pour cultiver le goût pour les mathématiques et le plaisir d’en faire. Dans ce cadre, les clubs de l’académie de Bordeaux constituent des expérimentations utiles. Cette formation a pour objectif de partager des ressources et idées pour créer ou développer un club en lien avec les mathématiques.

Modalités : 6h en présentiel

SecteurLieu du stageDateInscription
NordLyc V. Louis – TalenceVendredi 24 janvierLien
SudLyc J. Monod – LescarMercredi 22 janvierLien

3. La place de l’écrit et de l’oral (stage collège, voir la présentation détaillée)

Les pratiques de l’oral et de l’écrit sont centrales dans toutes les activités de la classe de mathématiques. L’usage de l’un est intimement lié à celui de l’autre. Il est important de s’interroger sur nos pratiques et de tendre vers un équilibre entre les deux au quotidien afin de donner parfaitement leur sens aux mathématiques et de favoriser leur apprentissage par les élèves.

Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone

SecteurLieu du stageDateInscription
NordClg Aliénor d’Aquitaine – BordeauxMardi 21 janvierLien
SudClg Aturri – St Pierre d’IrubeMardi 21 janvierLien

4. Enseigner la résolution de problèmes (stage collège, voir la présentation détaillée)

La résolution de problèmes est inhérente à la pratique des mathématiques. Si la rencontre régulière de telles situations permet aux élèves de se familiariser avec les méthodes de résolution, ils manquent malgré tout longtemps d’autonomie. Nous verrons qu’il existe des pratiques d’enseignement très spécifiques et efficaces, quel que soit le thème mathématique abordé.

Modalités : 6h en présentiel + 3h en distanciel asynchrone

Lieu du stageDateInscription
Clg Chambéry – Villenave d’OrnonMardi 18 marsLien


5. Hétérogénéité des élèves au lycée (stage lycée, voir la présentation détaillée)

Dans quelle mesure une certaine différenciation pédagogique est-elle utile et possible ? Quels leviers pour mettre en œuvre la gestion des différents types d’hétérogénéité ? Ce sont quelques questions parmi d’autres auxquelles la formation essaiera de répondre. Des dispositifs pédagogiques liés aux processus d’apprentissage ou à la structuration du travail en classe seront évoqués.

Modalités : 6h en présentiel

SecteurLieu du stageDateInscription
NordLyc Pape Clément – PessacMardi 18 marsLien
SudLyc St Cricq – PauMardi 25 marsLien

6. Mathématiques spécifiques en 1re (stage lycée)

Cette formation propose différentes modalités de travail (exemple de déroulement d’une séquence, progression sur l’année) et des constructions de ressources utilisables en classe, notamment en retravaillant des documents ressources Éduscol, autour du triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Modalités : 6h en présentiel

Lieu du stageDateInscription
Lyc Kastler – TalenceMardi 4 févrierLien

7. Initiation à Python pour les mathématiques (stage lycée)

Découverte du langage Python à partir d’exemples d’activités utilisables en cours de mathématiques.

Modalités : 6h en présentiel

Lieu du stageDateInscription
Lyc Kastler – TalenceMardi 28 janvierLien

8. La restauration de figures en classe de 6e (stage collège)

Les restaurations de figures sont de véritables résolutions de problèmes. Elles permettent d’accompagner la transition entre la géométrie instrumentée et la géométrie théorique, de changer le regard des élèves sur les figures, de conceptualiser les objets géométriques et leurs relations, avec un usage géométrique des instruments. C’est une géométrie des tracés qui amène progressivement de véritables raisonnements déductifs. Ce stage permettra d’expérimenter des situations de restaurations de figure couvrant la plupart des thèmes du programme, l’objectif étant de construire ainsi une progression sur le niveau 6e.

Modalités : 6h en présentiel – Stage mis en œuvre par l’IREM.

SecteurLieu du stageDateInscription
NordClg Capeyron – MérignacJeudi 13 févrierLien
SudClg J. d’Albret – DaxJeudi 6 févrierLien

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/formation-continue-2024-2025/