Le détail des épreuves du DNB est disponible sur la page éduscol dédiée.
- Les dates de la session 2026 :
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les vendredi 26, lundi 29 et mardi 30 juin 2026 pour la session normale et les jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2026 pour la session de remplacement.
L’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats individuels se tiendra le mardi 30 juin 2026 pour la session normale et le vendredi 11 septembre 2026 pour la session de remplacement.
- L’épreuve de mathématiques du DNB (coefficient 2)
Durée de l’épreuve : 2 heures
Épreuve notée sur 20.
L’épreuve se déroule en deux parties. Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet. La calculatrice n’est autorisée que sur la partie 2.
Partie 1 : automatismes – 6 points, 20 minutes
Les élèves réalisent cette partie sans calculatrice. Elle évalue la maîtrise des automatismes au cycle 4.
Précisions de l’inspection générale : « Le nombre de questions n’est pas fixé. Pour chaque question, l’élève devra recopier sur la copie le numéro de la question et la réponse correspondante. Les questions seront notées sur 0,5 point ou 1 point avec des réponses soit directes, soit sous forme de vrai/faux, soit sous forme de QCM avec une seule réponse exacte sur les 4 propositions. Cette partie est à réaliser sans calculatrice sauf pour les candidats ayant un protocole d’accompagnement qui autoriserait la calculatrice. ».
Liste indicative d’automatismes susceptibles d’être mobilisés lors de l’épreuve écrite (séries générale et professionnelle).
Partie 2 : raisonnement et résolution de problèmes – 14 points, 1 heure et 40 minutes.
Le sujet est constitué d’exercices qui doivent être traités par le candidat indépendamment les uns des autres.
Certains exercices peuvent inclure des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines. Ils peuvent adopter toutes les modalités possibles. L’évaluation doit prendre en compte la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction qui sera évaluée sur 2 points. Doivent être pris en compte les essais et les démarches engagées, même non aboutis. Le sujet précise que toutes les réponses doivent être justifiées sauf si une indication contraire est donnée.
Précisions de l’inspection générale : « 12 points seront attribués pour des exercices comparables à ceux des sessions précédentes. Le nombre d’exercices n’est pas fixé. La clarté et la précision des raisonnements ainsi que la rédaction seront évaluées sur 2 points. Leur appréciation portera sur des questions se prêtant à l’évaluation de la rédaction en mathématique. Les élèves dont le protocole d’accompagnement le précise seront dispensés de ces deux points. »
Organisation de l’épreuve :
Précision de l’inspection générale : « L’organisation de l’épreuve relève des chefs de centre donc des chefs d’établissement, en particulier pour la gestion de la calculatrice.
• Les élèves disposeront du sujet entier dès le début de l’épreuve. La copie sur les automatismes sera ramassée après 20 minutes.
• Pour les élèves ayant droit à un tiers temps, le tiers temps sera appliqué sur 20 minutes puis sur 1h40. »
Sujets zéro
Nous vous précisons que ces sujets ne sont cependant pas modélisants. A ce titre, ils ne fixent ni le nombre d’exercices et de questions ni le format des questions.
