Synthèse des textes officiels sur les mathématiques pour le collège, en particulier pour le cycle 4.
Le ratio
La notion de ratio apparaît pour la première fois dans le programme du 26 juillet 2018, elle sera enseignée dès la classe de 5ème et, dans une logique de cycle, elle sera entretenue en 4ème et 3ème à travers des résolutions de problèmes guidés ou non guidés. Nous vous proposons ici un exemple de trace écrite et des exercices.
Formations et ressources académiques
Pendant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, plusieurs journées de formations pour les professeurs de mathématiques ont eu lieu sur l’académie, accompagnées de ressources. Le but est de permettre à chaque enseignant de découvrir et de s’approprier ces nouveaux programmes.
Progressions en collège
Des exemples de progressions de cycles déclinées par année.
Les automatismes
Le document “Automatismes” (pdf de 950 Ko), proposé comme ressource d’accompagnement à la mise en œuvre des programmes de mathématiques au lycée, élargit la portée des activités rituelles en proposant davantage de pistes pédagogiques pour motiver leur mise en œuvre :
Différenciation et pédagogie de projet : EPI et AP
L’accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont les deux composantes des enseignements complémentaires. Ces enseignements complémentaires doivent être établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés.
Algorithmique et programmation
Vous trouverez ici des ressources de formation pour ce nouveau thème du programme du cycle 4.