Fonctions : bilan (2de – Chap13 – 1,5 semaine)

Retour à la progression proposée pour la classe de 2de

Contenus

  • Fonction croissante, fonction décroissante.
  • Maximum, minimum d’une fonction sur un intervalle.

Capacités attendues

  • Décrire, avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variations, le comportement d’une fonction définie par une courbe.
  • Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations.
  • Lorsque le sens de variation est donné, par une phrase ou un tableau de variations :
    • comparer les images de deux nombres d’un intervalle ;
    • déterminer tous les nombres dont l’image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée.

Réactivation / commentaires

Les définitions formelles d’une fonction croissante, d’une fonction décroissante, sont progressivement dégagées. Leur maîtrise est un objectif de fin d’année.

Algorithmique et programmation

Idées d’activités

  • Étude de fonctions définies par une courbe.
  • Résolution graphique d’équations et inéquations (tableau de variations, tableau de signes)
  • Exploitation des variations pour comparer des images
  • Poursuite du travail sur les transformations d’expressions algébriques en vue d’une résolution de problème.
  • Calculs de volumes / problèmes mettant en jeu des polynômes de degré 3 et des fonctions définies par morceaux.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/2nde-chap13-fonctions-bilan/