samedi, avril 27, 2024

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

Site Filière Professionnelle – Hôtellerie-Restauration …mutualisons et parions sur l'intelligence collective…

NEWS - Lectures didactiques & pédagogiques

L’art du contrat didactique

Difficile de mettre les élèves en activité, quand nos consignes manquent de précision et que les élèves ne perçoivent pas le sens de notre requête ..

Le concept de contrat didactique a été introduit par Guy Brousseaudidacticien des mathématiques français. Il définit le contrat didactique comme « l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève, et de l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant. » Brousseau (1980 : 127).

Ce contrat didactique décrit les règles implicites ou explicites qui régissent le partage des responsabilités, relativement au savoir mobilisé ou structuré, entre l’enseignant et l’élève. C’est donc une représentation des attendus de part et d’autre.

(Sources Wikipédia)