Référence au texte officiel
THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE
|
|
Connaissances et compétences associées |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de
description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
OTSCIS-2-1-FE1 » Croquis à main levée
OTSCIS-2-1-FE2 » Différents schémas
OTSCIS-2-1-FE3 » Carte heuristique
OTSCIS-2-1-FE4 » Notion d’algorithme
|
Environnements numériques de travail.
Progiciels de présentation.
Logiciels de mindmapping.
Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Logiciels de CAO. |
Exemple de structuration de connaissances
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Présenter une situation ou un véhicule autonome doit cheminer d’un chemin à un autre avec des obstacles sur le parcours. Les élèves connaissent l’interface de programmation. Questionnement attendu : que doit faire le robot ? Comment décrire ce qu’il va faire ?
|
Pistes problèmes technologiques |
- Comment décrire le fonctionnement d’un système automatique de façon logique ?
- Que doit-on faire avant de programmer un robot ?
|
Ressources Outils à exploiter |
- Interface de programmation et documents ressources.
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Réalisation d’algorithme simple en vue de piloter un robot ou un système automatique.
|
Exemples d’objets supports |
- Robots ou systèmes automatiques simples.
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Les élèves disposent d’un document comprenant une photo d’un système automatique d’un coté et de l’autre une image d’un programme. Au centre se trouve un espace vide avec un point d’interrogation.
- Questionnement attendu : quelle étape doit-on réaliser avant de programmer le système ?
|
Pistes problèmes technologiques |
- Comment présenter ou décrire les différentes étapes d’un programme ?
- Comment décrire de façon logique un scénario domotique ? Comment décrire le fonctionnement logique d’un système automatique ?
|
Ressources Outils à exploiter |
- Interface de programmation. Liste de mots clés : si, alors, puis…
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Programmer un système automatisé type portail ou autre à partir d’une situation précise et d’une interface programmable.
- Scénariser des modes de fonctionnement.
|
Exemples d’objets supports |
- Systèmes automatiques type portail, alarme de maison, maison domotique…
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Présenter une vidéo avec des actions à mener dans des environnements hostiles à l’homme : fond des océans, espace, milieu radioactif, ect…
- Questionnement attendu : comment réaliser ces actions ?
|
Pistes problèmes technologiques |
- Comment programmer un robot pour qu’il réalise des actions ? Comment décrire son fonctionnement ?
|
Ressources Outils à exploiter |
- Interface de programmation. Tutoriels vidéos pour expliquer son fonctionnement.
|
Pistes d’activités |
- Exprimer les étapes de la gestion d’une problématique par un algorithme.
- Préparer l’algorithme de programmation d’un objet connecté.
- Programmer l’objet communicant pour le paramétrer.
|
Exemples d’objets |
|
Pour aller plus loin
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithmique
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.