samedi, décembre 21, 2024

MSOST-1-6-FE3 – Nature du signal : analogique ou numérique


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
MSOST-1-6-FE1 » Instruments de mesure usuels.
MSOST-1-6-FE2 » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
MSOST-1-6-FE3 » Nature du signal : analogique ou numérique.
MSOST-1-6-FE4 » Nature d’une information : logique ou analogique.

Les élèves doivent être sensibilisés à l’adéquation entre les grandeurs à mesurer et les instruments de mesure.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4
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Format vidéo Web-M
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Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves se plaignent car la luminosité du laboratoire de technologie est insuffisante.
Pistes problèmes technologiques
  • Quelle luminosité devons-nous avoir dans un laboratoire de technologie ?
Ressources Outils à exploiter
  • Le luxmètre, ses caractéristiques.
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Effectuer des mesures sur différentes lampes (maquette)
  • Comment fonctionne un luxmètre, signal d’entrée et de sortie.
Exemples d’objets supports
  • La maquette de maison de A4, le laboratoire.

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Observer le fonctionnement du chauffe eau solaire, l’eau qui sort du capteur solaire est tiède.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment  contrôler sa température ?
Ressources Outils à exploiter
  • Thermomètre avec sonde.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Effectuer des relevés à l’aide du thermomètre.
  • Analyser le signal d’entrée et de sortie
Exemples d’objets supports
  • Chauffe eau solaire

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Vidéo du robot tondeuse, un parcours chaotique et une adaptation aux obstacles qu’il rencontre. Comment cela est ce possible ?
Pistes problèmes technologiques
  • Quel est la fonction des capteurs qui lui permettent de s’adapter ?
  • Comment est réalisée l’acquisition de l’information ?
Ressources Outils à exploiter
  • Le fonctionnement du capteur.
  • Le fonctionnement du détecteur.
Pistes d’activités
  • Visualiser et mesurer un signal analogique ou numérique grâce à un instrument (oscilloscope)
  • Établir les écarts entre ce qui peut être mesuré et ce qui a été calculé
  • Approfondir la chaîne d’information : acquisition d’informations (caractériser différentes grandeurs physiques pour les traiter) à l’aide de capteurs et détecteurs et traitement des données sous forme de programmation graphique et/ou algorithmique.
Exemples d’objets
  • Capteur, détecteur


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.