mardi, décembre 3, 2024

IP-1-FE2 – Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage


Référence au texte officiel

THEME : L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique

IP-1-FE1 » Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique
IP-1-FE2 » Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage,
IP-1-FE3 » Internet

Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau. Exploiter un moyen informatique diversité dans différents points du collège.
Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée.

Exemple de structuration de connaissances


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Modifiée 19/09/2016


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Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Toutes les situations ou les élèves vont utiliser le réseau internet ou du collège.
Pistes problèmes technologiques
  • Qu’est ce qu’un protocole de communication ?
  • Comment une page web peut-elle s’ouvrir sur un ordinateur ?
Ressources Outils à exploiter
  • Ordinateur, navigateurs internet.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Utiliser un ordinateur pour visualiser des pages web.
Exemples d’objets supports
  • Ordinateurs, tablettes, smartphones.
  • Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45.

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Toutes les situations ou les élèves vont utiliser le réseau internet ou du collège.
Pistes problèmes technologiques
  • Qu’est ce qu’un protocole de communication ?
  • Comment une page web peut-elle s’ouvrir sur un ordinateur ?
  • Comment transférer des fichiers sur internet ?
Ressources Outils à exploiter
  • Ordinateur, navigateurs internet.
  • Client FTP
  • Forum de discusion, outils de tchat.
  • Logiciels de messagerie webmails.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Présenter les protocoles utilisés sur le réseau pédagogique et sur internet
Exemples d’objets supports
  • Ordinateurs, tablettes, smartphones.
  • Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Toutes les situations ou les élèves vont utiliser le réseau internet ou du collège.
Pistes problèmes technologiques
  • Qu’est ce qu’un protocole de communication ?
  • Comment une page web peut-elle s’ouvrir sur un ordinateur ?
  • Comment transférer des fichiers sur internet ?
  • Comment fonctionne un algorithme de routage ?
  • Comment fonctionne un protocole en couche ?
Ressources Outils à exploiter
  • Ordinateur, navigateurs internet.
  • Client FTP
  • Forum de discusion, outils de tchat.
  • Logiciels de messagerie webmails.
  • Outils de visualisations du parcours de l’information sur internet.
Pistes d’activités
  • Configurer différents moyens de connexion d’un moyen informatique sur un réseau
  • Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée
Exemples d’objets
  • Ordinateurs, tablettes, smartphones.
  • Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45.


Pour aller plus loin

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_réseau
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP
  • http://www.commentcamarche.net/contents/
  • http://www.dictionnaireduweb.com/protocole-informatique/

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.